X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Municipalité de Cacouna souhaite acheter l’église et y aménager une galerie d’art

durée 29 janvier 2021 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Après avoir aménagé la bibliothèque dans la sacristie de l’église de Cacouna en 2015, la Municipalité souhaite maintenant acheter l’édifice religieux pour y créer une galerie d’art. «C’est la continuité du projet de la bibliothèque. L’église conserverait sa vocation religieuse», a mentionné Ghislaine Daris, mairesse.

    C’est d’ailleurs la Municipalité qui prendrait en charge l’église. «On est en train d’élaborer un protocole avec la Fabrique de la paroisse de Saint-Georges-de-Cacouna et le tout sera soumis au diocèse de Rimouski», a expliqué Mme Daris. «Tout ce qui est dans l’église reste. Tout le monde est en accord avec ce projet», a noté la mairesse.

    «On veut bonifier les activités culturelles. Le tiers de l’intérieur de l’église pourrait être aménagé en galerie d’art. On va voir ce que l’architecte va nous proposer», a poursuivi Ghislaine Daris. La Municipalité a déjà entrepris des démarches auprès du ministère de la Culture pour une étude d’avant-projet dans un programme de requalification des lieux de culte. La Municipalité pourrait également obtenir une subvention pour les travaux d’aménagement. Selon la mairesse de Cacouna, le carnet de santé de l’édifice religieux est à jour. «Il n’y a pas de réparations majeures à effectuer», a-t-elle précisé.

    IMMEUBLE PATRIMONIAL

    L’église de Saint-Georges (Cacouna) est un bien classé Immeuble patrimonial depuis 1957. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec indique que l’édifice présente notamment un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale : «Construite de 1845 à 1848, elle s'inspire du courant néoclassique, comme de nombreuses églises de cette époque. (…) Cette église, qui est dans un état de conservation remarquable, constitue un exemple achevé des petites églises paroissiales érigées en milieu rural durant la première moitié du XIXe siècle.»

    L'église de Saint-Georges présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique : «Le décor est réalisé de 1852 à 1858 par François-Xavier Berlinguet (1830-1916) et constitue l'une des premières œuvres de ce sculpteur et architecte qui figure, lui aussi, parmi les plus renommés du Québec. (…) L'intérieur comporte, en outre, un orgue d'un grand intérêt; fabriqué et installé en 1888 par Eusèbe Brodeur (1839-1913), facteur québécois réputé à l'époque, il constitue l'un des plus anciens instruments du genre conservés au Québec.»

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PL
      Patrick Lavallée
      temps Il y a 3 ans
      Bravo ,Le conseil et la mairesse de Cacouna sont pro actif.
    • CC
      Claude caron
      temps Il y a 3 ans
      Félicitations
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...