X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déversement d’huile à L’Isle-Verte : une amende pour le CN 

durée 28 janvier 2021 | 12h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada de Montréal (CN) a été reconnue coupable cet automne d’être en cause dans le déversement d’huile lubrifiante survenu sur le territoire de L’Isle-Verte à l’hiver 2019. Ainsi, la compagnie a été contrainte de payer une amende de 42 656 $. 

    Les faits reprochés au Canadien National se sont produits le 11 février 2019. Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, environ 30 000 litres d’huile lubrifiante ont été rejetés accidentellement sur les terrains de l’entreprise Verco international et le long de la ligne de chemin de fer. 

    Caroline Cloutier, relationniste pour le ministère, explique que ce déversement a été causé par le départ d’une locomotive du CN, alors qu’un wagon-citerne était en cours de vidange et toujours connecté par boyaux aux installations de Verco International. Après avoir quitté le terrain de l’entreprise, le train s’est immobilisé 250 mètres plus loin sur la voie principale de la voie ferrée.

    «C’est à ce moment que le CN s’est rendu compte de la fuite engendrée par le bris du boyau qui n’avait pas été déconnecté des installations de vidange. Un appel a été fait à Urgence Environnement (UE) qui se sont déplacés sur les lieux. UE a constaté l’étendu du déversement et une petite quantité d’hydrocarbure avait atteint l'égout pluvial.  Cependant, aucune trace d'hydrocarbure n’a été observée à la sortie du pluvial, au fleuve St-Laurent», précise-t-elle. 

    Une enquête a été ouverte à propos de cet événement et des constats d’infraction ont été déposés par la suite envers le CN. Le 12 novembre 2020, la compagnie a été reconnue coupable d’une infraction à l’article 8 du Règlement sur les matières dangereuses par la Cour du Québec.

    Concrètement, La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a été condamnée à verser une amende de 37 500 $ et doit, en plus des frais judiciaires et de la contribution, rembourser des frais de poursuite de 5 156 $ engagés par le Ministère.

    Notons que des travaux de décontamination ont eu lieu dans les jours qui ont suivi l’accident et ils se sont poursuivis jusqu’à l’automne 2019. La direction régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec (CCEQ) a fait plusieurs interventions afin de s’assurer que les travaux se déroulaient normalement et qu’ils étaient conformes au plan d’action pour la réhabilitation présenté par le CN.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...