X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bibliothèque Françoise-Bédard et Maison de la culture : un emprunt de 8,3 M$

durée 19 janvier 2021 | 15h35
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté un règlement d’emprunt de 8 318 619 $ afin de procéder à l’agrandissement et au réaménagement de la Bibliothèque Françoise-Bédard, ainsi qu’à des travaux à la Maison de la culture. 

    Une étape de plus a ainsi été franchie en vue de l’ouverture du chantier que l’on espère possible au printemps prochain. Cette somme prévoit tous les couts des travaux à effectuer à la bibliothèque municipale et à la salle de spectacles Bon-Pasteur, mais également les frais reliés au déménagement, à la relocalisation temporaire, à l’ameublement et aux expertises professionnelles. Les intérêts sur l’emprunt et les frais de contingence en font aussi partie. 

    En décembre, la Ville de Rivière-du-Loup avait lancé le processus d’appel d’offres pour ce grand projet de la rue du Rocher. Celui-ci se terminera le 4 février et les soumissions seront ouvertes en cette même journée. À ce moment, la Ville aura une idée plus précise des couts reliés à sa réalisation.  

    Le concept gagnant du concours d’architecture lié à l’agrandissement de la Bibliothèque Françoise-Bédard, élaboré par le Groupe A / Annexe U, conjointement avec la firme d’ingénierie LGT, avait été présenté à la population en novembre 2019. Le projet était alors évalué à 6 M$, avec des contributions gouvernementales totalisant 3,2 M$ dans le cadre du Fonds chantier Canada-Québec. 

    Notons que l’agrandissement de la bibliothèque comprend aussi l’amélioration du système de ventilation et de climatisation dans la salle de spectacles Bon-Pasteur de la Maison de la culture, ainsi qu’une mise à niveau des loges. 

    Si tout se déroule sans anicroche, le chantier pourrait commencer aussi tôt que mars-avril 2021 avec une ouverture vers la fin du printemps ou l’été 2022. Naturellement, l’échéancier sera précisé avec l’entrepreneur choisi à la suite du processus d’appel d’offres. 


     

    commentairesCommentaires

    1

    • MD
      Mario Dubé
      temps Il y a 3 ans
      La Ville est pas mal plus rapide pour aller de l'avant à coup de dizaines de millions pour une patinoire olympique et une bibliothèque alors qu'elle ne met rien en oeuvre pour aménager le secteur du quai qui ressemble de plus en plus à un dépotoir et un pavage avec une multitude de cratères.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...

    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...