Publicité

16 janvier 2021 - 15:10

Comportements sécuritaires à adopter sur les glaces du fleuve Saint-Laurent

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec rappellent à la population qu'il peut être très dangereux de s'aventurer sur les glaces du fleuve Saint-Laurent, de la baie de Gaspé ou de la rivière Saguenay. Le début d'hiver particulièrement doux avec des températures prolongées au-dessus des normales de saison a pour effet de retarder la consolidation de la banquise côtière.

La glace étant trop mince pour permettre de pratiquer des activités de façon sécuritaire, les deux organisations recommandent donc de ne pas se rendre sur la glace. Il est également dangereux, en tout temps, de s'aventurer sur la glace lorsqu'un brise-glace ou un aéroglisseur est dans les environs. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires. Il en va de même pour le matériel présent sur la glace.

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec recommandent donc fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu'ils aperçoivent des brise-glace dans les environs immédiats.

Les brise-glace de la Garde côtière sont reconnaissables à leur coque rouge ornée au centre d'une bande transversale blanche et à leur cheminée blanche arborant une feuille d'érable.

Publicité


Publicité

Commentez cet article