Publicité

14 janvier 2021 - 06:28 | Mis à jour : 09:15

Appel à la vigilance à Cacouna : des vendeurs itinérants circulent sans permis de vente

Dominique Côté

Par Dominique Côté, Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Cacouna tient à informer la population que des vendeurs itinérants sans permis ni endossés par la caserne circulent actuellement sur le territoire pour vendre ou offrir des services d’entretien d’extincteurs portatifs.

Le directeur général de Cacouna, Félix Bérubé, dit avoir reçu dans les derniers jours de nombreux appels de citoyens inquiets ayant été sollicités par des vendeurs qui prétendaient posséder un permis ou une autorisation de la Municipalité.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une telle situation se produit dans la région. Des prétendus vendeurs ne détenant pas de permis légal de vente itinérante tentent d’inciter les citoyens à se procurer leurs services d’entretien à des fins pécuniaires.

Toute sollicitation du type requiert une demande de permis auprès de la Municipalité et seuls les pompiers de la région pourraient avoir à faire du porte-à-porte, le cas échéant. Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, qui dessert également la municipalité de Cacouna, ne s’associe à aucune compagnie œuvrant dans le domaine de l’incendie ainsi que tout autre domaine connexe.

En raison de la pandémie, l’inspection résidentielle des extincteurs portatifs habituellement effectuée par les pompiers devra être faite de manière autonome par les citoyens. Les individus nécessitant une auto-inspection devraient avoir reçu une lettre du Service de sécurité incendie les invitant à compléter un formulaire contenant plusieurs critères à respecter afin d’être éligibles pour un entretien.

QUELQUES ÉLÉMENTS À SE RAPPELER

Afin d’assurer que vous receviez toute l’information judicieuse quant à la sécurité de vos équipements, voici divers éléments à vous rappeler :

L'entretien des extincteurs doit se faire à différents intervalles. Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, il doit se faire au minimum tous les six ans, selon la norme N.F.P.A 10. En ce qui concerne les extincteurs au CO2 et à l'eau, celui-ci doit être fait tous les cinq ans. Par conséquent et à titre d’exemple, il serait faux de dire que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés annuellement et que la poudre doit être remplacée chaque année.

Plus spécifiquement, l’entretien des extincteurs à poudre chimique consiste à :

•    Remplacer l’agent extincteur;
•    Vérifier la valve et les joints d'étanchéité ainsi que toutes ses composantes;
•    Un collet de vérification ainsi qu'une carte d'inspection doivent être apposés sur chaque extincteur après cette opération;
•    Le collet ne doit pas être modifié, coupé ou altéré de quelque manière que ce soit;
•    Le collet doit être changé à chaque remplissage.

À noter par ailleurs que ce service est également offert par des entreprises de la région mentionnées dans les pages jaunes, sous la rubrique « extincteur portatif ».

Pour plus de renseignements ou si vous doutez d’une information qui vous est transmise, veuillez communiquer avec votre Service de la sécurité incendie au 418 862-5901 lors des heures de bureau.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article