X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Robertine Barry de L’Isle-Verte pourrait figurer sur le prochain billet de 5 $

durée 11 novembre 2020 | 09h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Banque du Canada a dévoilé le 9 novembre les huit personnalités canadiennes qui pourraient orner le prochain billet de 5$. On retrouve parmi les noms retenus celui de la native de l’Isle-Verte Robertine Barry (1863-1910), première femme journaliste canadienne-française aussi connue sous son nom de plume Françoise. 

    Plus de 600 candidatures soumises répondaient aux critères de sélection. Tout au long de sa carrière, Robertine Barry a défendu de nombreuses causes de justice sociale, en particulier concernant les droits des femmes.

    Elle était une activiste convaincue qui a pris position notamment en faveur du droit de vote des femmes, de leur accès à l’université, la création de refuges pour les démunis et les femmes victimes de violence conjugale, la règlementation du travail des enfants et la création d’un ministère laïc de l’Instruction publique au Québec.

    Robertine Barry est née à l’Isle-Verte et a passé son enfance entre Trois-Pistoles et les Escoumins. Elle a été engagée le 30 avril 1891 comme journaliste à La Patrie, un média écrit alors dirigé par Honoré Beaugrand. Elle est aussi l’une des membres fondatrices de la fédération nationale Saint-Jean-Baptiste.

    À l’initiative de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte, une pièce de théâtre écrite par Paul Fortier intitulée «Robertine» a été présentée à la Cour de circuit de L’Isle-Verte en 2018 afin de permettre au public de découvrir cette pionnière du journalisme presque oubliée de l’histoire. Dans cette pièce de théâtre, les idées avant-gardistes et féministes de Robertine Barry s’opposent vivement à celles du Mgr Bruchési, fervent défenseur des idées conservatrices et cléricales typiques du début du 19e siècle au Québec.

    Les autres personnalités canadiennes retenues pour figurer sur le prochain billet de 5$ sont :

    • Pitseolak Ashoona ([v. 1904-1908]-1983)
    • Binaaswi (Francis Pegahmagabow) (1888-1952)
    • Won Alexander Cumyow (1861-1955)
    • Terry Fox (1958-1981)
    • Lotta Hitschmanova (1909-1990)
    • Isapo-muxika (Pied-de-Corbeau) (v. 1830-1890)
    • Onondeyoh (Frederick Ogilvie Loft) (1861-1934)

    Cette liste a été soumise à la ministre des Finances qui annoncera au début de 2021 le nom de la personnalité qui ornera le billet de 5 $. Tout comme le billet de 10 $ qui a été mis en circulation en 2018, le nouveau billet de 5 $ sera orienté à la verticale. Sir Wilfrid Laurier, le premier francophone à occuper le poste de premier ministre du Canada, dont le portrait orne le billet actuel de 5 $, figurera sur une des grosses coupures (50 $ ou 100 $) lorsque le graphisme de celles-ci sera refait.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...