X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une écomarche pour ramasser les déchets sauvages

durée 10 octobre 2020 | 11h30
  • Le Bas-Saint-Laurent se mobilise en organisant une écomarche pour ramasser les déchets sauvages que l’on retrouve en nature et en ville. Cet événement se tiendra entre le 17 et le 25 octobre et est organisé par les MRC et organismes gestionnaires des matières résiduelles du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

    L’objectif de l’Écomarche BSL est qu’un grand nombre de personnes prenne conscience des déchets qui se retrouvent dans notre environnement. L’événement est accessible à tous dans le respect des mesures de distanciation en vigueur. Les résidents du Bas-Saint-Laurent sont invités à sortir prendre l’air, au moment qui leur convient entre le 17 et le 25 octobre, pour une marche pendant laquelle ils ramasseront et trieront les déchets rencontrés sur leur parcours. Pour ce faire, il est conseillé de se munir de gants et de deux sacs; l’un pour les matières recyclables et l’autre pour les déchets. Les participants sont invités à prendre une photo des déchets trouvés et à la diffuser sur Facebook en l’identifiant avec le mot-clic #ÉcomarcheBSL.

    Les participants pourront par la suite remplir en quelques secondes un formulaire confirmant leur participation à l’événement et courir la chance de gagner l’un des prix de participation. Le dévoilement des gagnants sera effectué le 26 octobre sur les pages Facebook des MRC et organismes participants. Les résultats de ce formulaire permettront de mesurer l’ampleur de notre effort collectif et d’identifier des solutions durables pour réduire ces déchets à la source.

    Des capsules vidéo seront partagées tout au long de l’événement sur la page Facebook de Écomarche BSL et permettront de comprendre l’impact des déchets sauvages sur les milieux naturels. Les citoyens seront sensibilisés à cette problématique et les participants constateront l’importance de leur geste.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 3 ans
      Ça prendrait aussi une ''écosensibilisation'' pour ceux et celles qui jette dans l'environnement ces déchets. À titre d'exemple, aux alentours de l'école St-Pierre. C'est propre l'été et ça commence à être sale l'automne. J'ai en plus avisé la ville au sujet de ceux qui tonde la pelouse aux alentours des terrains sportifs de ramasser avant de tondre hé bien j'ai prêché dans le désert. C'est plus sale après la tonte qu'avant.
      Quand on parle de tous ça comprend aussi nos élu (es).
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...