X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse n’ira nulle part ailleurs, assure Sylvie Vignet 

durée 22 septembre 2020 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a souhaité mettre fin «aux rumeurs» selon lesquelles le port de Gros-Cacouna pourrait éventuellement accueillir les installations de la traverse Rivière-du-Loup/Saint-Siméon à long terme, ce lundi 21 septembre. «Soyons clairs: cette affirmation est contraire à toutes les discussions et affirmations que nous avons eues avec la STQ jusqu’ici», a-t-elle déclaré. 

    Mme Vignet a réalisé cette «mise au point extrêmement importante» dans le cadre d’une allocution spéciale avant le début de la séance du conseil municipal présentée en visioconférence. Durant son discours, elle a aussi expliqué à nouveau la décision des élus louperivois de repousser de quelques années le projet de Carrefour maritime, un choix «nécessaire», mais aussi «parfaitement logique» compte tenu, notamment, des récents investissements en infrastructures à Rivière-du-Loup. 

    Concernant le dossier précis de la traverse de Rivière-du-Loup/Saint-Siméon, Sylvie Vignet a souligné que, contrairement à ce que «certaines personnes laissent entendre» depuis quelques semaines, la traverse est à Rivière-du-Loup pour y rester. 

    Elle a expliqué que la seule raison pour laquelle le navire qui devrait prendre la relève du NM Trans-St-Laurent, le Saaremaa, devrait un jour accoster à Cacouna, c’est pour y passer les «mois les plus froids de l’hiver». Étant donné le niveau de l’eau, ajoute-t-elle, la STQ considère l’option de construire un quai «provisoire» au port de Gros-Cacouna pour permettre au navire de passer une partie de la saison morte et ainsi étirer la saison de la traverse.

    «La traverse est importante pour notre communauté, nos gens d’affaires et la Ville et ce n’est nulle part ailleurs qu’à Rivière-du-Loup qu’elle ira, à l’exception envisageable des semaines additionnelles pour une traverse à l’année», a souligné la mairesse de Rivière-du-Loup. 

    «C’est un dossier fondamental pour la Ville, et on va se battre s’il le faut… mais nous avons eu l’assurance que ce n’était pas nécessaire», a-t-elle ajouté, faisant référence à des garanties qu’elle aurait obtenues de la Société des traversiers du Québec lors d’une rencontre organisée le 27 mai dernier à Rivière-du-Loup. 

    Sylvie Vignet a mentionné que la STQ bénéficie de la confiance des élus louperivois et qu’elle compte bien poursuivre le travail avec ses représentants. «Une rencontre aura lieu justement cette semaine […] et je suis très confiante quant aux discussions que nous aurons à ce moment», a-t-elle partagé. 

    Rappelons que la STQ a ciblé le Saaremaa pour remplacer le NM Trans-Saint-Laurent qui arrive à la fin de sa vie utile. Mais même s’il nécessite un tirant d’eau moins élevé que le précédent, ce nouveau navire ne peut accoster au quai de Rivière-du-Loup en hiver en raison d’une problématique causée par un important de dépôt de sédiments dans le secteur de la pointe. C’est pourquoi le port de Gros-Cacouna, récemment cédé au gouvernement du Québec, a été évoqué. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • PD
      Philippe Dionne
      temps Il y a 3 ans
      Fait étonnant personne ne s’interroge sur la provenance de ces sédiments. Entre-temps la mince bande de terrain à l’embouchure de la Rivière-du-Loup s’érode de pas moins de deux mètres par année soit l’équivalent de 200 camions dix-roues annuellement...
      Le site de la pointe est bien sympathique et on peut draguer les alentours du quai indéfiniment mais cette solution est-elle viable à long terme? On peut s’interroger si le draguage n’accentue d’ailleurs pas cette érosion qui constituera moyen terme une menace à l’intégrité de l’autoroute 20 dans le secteur de la sortie 507.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...