X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Suicide: l’automne, une période plus difficile

durée 20 septembre 2020 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les répercussions d’une nouvelle vague de la pandémie COVID-19 ne se font pas encore sentir au Centre prévention suicide du KRTB. «Cependant les inquiétudes, on les entend. Et avec l’arrivée de l’automne, la noirceur qui vient plus rapidement, ça va avoir un effet sur les gens», a mentionné Hélène Lévesque, coordonnatrice.

    «Ces derniers temps, nous avons reçu un peu plus de demandes. Il y a eu une augmentation au mois d’aout après un été stable», a noté Mme Lévesque. Les intervenants du Centre ont toujours été actifs pendant la pandémie. «Des gens avaient peur, nous avons utilisé l’extérieur pour des rencontres tout en respectant la distanciation physique. Il faisait beau, ç’a aidé», a expliqué l’intervenante.

    Hélène Lévesque a noté que le Centre a reçu plus de demandes de la part d’ainés depuis le déclenchement de la pandémie. «Des proches avaient des inquiétudes, ils craignaient pour des membres de leur famille», a-t-elle souligné. Le Centre prévention suicide du KRTB est en lien direct avec les ressources du CISSS, notamment celles du CLSC.

    Au cours des derniers mois, le Centre s’est rapproché de la clientèle plus jeune, soit les 12-35 ans, avec une présence accrue sur les réseaux sociaux, Facebook et maintenant Instagram. «Si elles ont des préoccupations ou des idées suicidaires, on invite les personnes à prendre rendez-vous avec un intervenant du Centre», a expliqué Mme Lévesque.

    «On peut rencontrer les gens en personne, en suivant les règles de la santé publique», a souligné la coordonnatrice qui est appuyée par deux intervenants à temps plein et une ressource à temps partiel. «Un poste est actuellement ouvert, nous serons quatre personnes à temps plein», a-t-elle noté.

    Si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches ou pour vous-même, le Centre prévention suicide du KRTB peut vous aider au 418 862-9658 (lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h). De plus, vous pouvez recevoir également de l’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention provinciale 1-866-APPELLE (277-3553).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...