X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camion-échelle pour le SSI KamEst

durée 31 août 2020 | 13h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska de Saint-André et de Saint-Jopseph-de-Kamouraska pourront désormais compter sur un nouvel équipement, et pas le moindre, puisque le Service de sécurité incendie KamEst a fait l’acquisition d’un camion-échelle.
     
    Le nouveau véhicule, acquis pour la somme de 70 000 $ (avant taxes) est un E-One Cyclone II de 1997. Voilà pour les présentations, quant aux caractéristiques, le véhicule est équipé d'une échelle de 100 pieds et d'une pompe de 1 200 gallons par minute. Le camion est aussi doté d'un réservoir d'eau de 420 gallons.

    Il s’agit d’un véhicule américain qui a notamment été en service au Elmhurst Fire Department dans l'état d'Illinois avant de servir dans la province en location aux services incendie de Québec et de Saguenay. Il s'agit de la première acquisition majeure du SSI KamEst qui regroupe les services incendie des trois municipalités.

    Le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante, ne s'en cache pas, il est particulièrement fier de cette nouvelle acquisition. «À ce prix, on ne se le cachera pas, c'est une "luck", ça vaut beaucoup plus. C'est un modèle similaire, voire le même modèle que le camion 714 de Rivière-du-Loup, mais plus âgé de 4 ans. La municipalité de Saint-Alexandre m’a donné un budget et nous avons réussi à le respecter.» C’est la conclusion d’une recherche qui s’est effectuée sur quelques années, notamment avec l’aide de l’entreprise 1200 degrés.

    La couleur orangée du véhicule est peu usuelle au Québec dans le domaine de l'incendie, mais c'est l'une des raisons qui explique le prix relativement bas du véhicule qui peut facilement atteindre plus de 1,2 M$ neuf. «Le faire peinturer en rouge c'est 50 000 $ alors nous allons faire avec cette couleur (rire). L'important c'est l'état du camion et son moteur sera même certifié par Cummins», souligne M. Laplante.

    La prochaine étape visera la formation des pompiers afin de les rendre aptes et habiles à manœuvrer le véhicule et opérer la fameuse échelle. Deux pompiers détiennent déjà la formation, ainsi le véhicule sera prêt à l'emploi dès son arrivée à la caserne 10.

    Quant à ceux qui se questionnent à savoir si le véhicule entrera dans la nouvelle caserne de Saint-Alexandre, c’était bien mal connaitre le directeur du SSI KamEst. «J’y pensais déjà avant la nouvelle caserne alors nous l’avons prévue dès l’élaboration des plans et la caserne a été conçue à cet effet», répond Robin Laplante.

    Ce dernier explique que le Service de sécurité incendie tout comme les élus des trois municipalités avaient à cœur de respecter les normes de la NFPA qui prévoit l'utilisation de camion-échelle dans les classifications d'incendie à risques élevés, notamment avec des bâtiments de plus de trois étages et locaux industriels à grande surface. La présence sur le territoire de la municipalité d'industries, pensons seulement à Aliments Asta, et du Centre d'hébergement Villa Maria ont pesé dans la balance.

    Le SSI KamEst regroupe les municipalités de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-André et de Saint-Joseph-de-Kamouraska et avec ses trois casernes, il compte sur un total de 40 pompiers.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...