X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux d’artifice au lac Jerry à Packington

durée 2 août 2020 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le lac Jerry a pétillé sous les regards d’un millier de spectateurs ce vendredi 31 juillet vers 21 h 15. Les feux d'artifice se sont reflétés sur l’eau à partir de la plage du lac et ont ébloui la région d’une vague de chaleur. Les organisateurs Harold Thériault et Félix Dubé se réjouissent de l’engouement que leur évènement, mis sur pied en trois jours à peine, a soulevé. 

    La réalisation des deux hommes est surprenante. En quelques jours, ils ont réussi à amasser 6000 $. Au départ, l’objectif à atteindre était de 1500 $ pour payer les feux d’artifice. Leur but largement dépassé, ils ont finalement gâté la population avec 3500 $ de pyrotechnie, somme à laquelle David Robert d’Auclair, l'homme derrière la mise en place des feux, a ajouté 500 $ supplémentaires. C’est ainsi 4000 $ de couleurs vives qui ont éclaté, laissant déjà un coussin de 2500 $ pour l’évènement qui reviendra l’an prochain grâce à la population tissée serrée.

    L’idée d’un tel évènement a semé dans l’esprit d’Harold Thériault, originaire de la région, au début de l’été. Amateur de feux d’artifice avec sa conjointe, il souhaitait faire bourdonner le lac silencieux. Peu d’activités entourent l’étendue d’eau, alors c’était un incontournable pour y établir les feux.

    «J’avais déjà installé une plateforme sur mon ponton où une glissade et un plongeon s’y tenaient pour les enfants. J’ai aussi mis une caisse de son pour pouvoir animer de mon bateau», confie fièrement M. Thériault.

    Le projet avait pris du recul dans l’esprit de l’organisateur après qu'il ait subi une opération à la mâchoire... jusqu’au 27 juillet, jour où Félix Dubé lui a dit «J’embarque!». Après cet instant, tout a déboulé : la recherche de commanditaires et de dons, la publicité autant sur l’eau que sur la route, la mise en place des feux, etc.

    «J’ai eu [Félix] avec moi qui m’a aidé, ainsi que des membres de nos familles. Les gens de Packington et du lac Jerry ont embarqué. Les entrepreneurs et les entreprises que je connaissais aussi. Ç'a été au-delà de nos espérances », témoigne avec émotion Harold Thériault. Plusieurs commanditaires ont d’ailleurs renouvelé leur présence l’année prochaine et plusieurs autres se sont montrés enthousiastes à se joindre à eux.

    La municipalité a appuyé l’initiative des organisateurs et a louangé leur bonne idée. Même avec les mesures sanitaires en cours à cause de la COVID-19, l’évènement pouvait avoir lieu puisque la plupart des spectateurs étaient en bateau, à leur chalet, en voiture ou se tenaient à deux mètres de distance sur la plage.

    Les organisateurs tiennent à remercier leur formidable population, puis les gens de l’extérieur qui se sont déplacés pour le spectacle et qui ont embarqué avec eux dans le projet. «Dès l’an prochain, tenez-vous prêts, ça va grossir, on a déjà plein d’idées», bouillonne de joie M. Thériault.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • JP
      Jessica Pelletier
      temps Il y a 3 ans
      C'était magnifique. J'ai déjà hâte à l'an prochain. Merci aux organisateurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...