X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une saison touristique bien différente sur l’île Verte

durée 2 août 2020 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La saison estivale n’est pas comme les autres, cet été, sur l’île Verte. La beauté des lieux y est inchangée et la tranquillité est encore au rendez-vous…peut-être même un peu trop. C’est que les touristes sont moins nombreux à profiter de cet havre de paix lors d’excursions d’un jour, conséquence directe des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19. 

    Distanciation sociale oblige, le traversier NM Peter-Fraser qui effectue la liaison entre l’île et le continent ne peut voyager que 35 passagers au lieu des 70 habituels lors d’une même traversée, une réduction de 50 %. Surtout, seuls 12 de ces visiteurs peuvent être à pied ou à vélo, selon les directives de la Société des traversiers du Québec.  

    «Notre clientèle, ce sont surtout ces personnes qui rentrent à pied ou à vélo lors des belles journées ensoleillées. Ils se présentent parfois par dizaines et repartent sur l’heure du souper», explique la mairesse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Louise Newbury. 
    «Or, cette année, cette clientèle-là, qui fait rouler les musées et les commerces, on ne l’a pas.» 

    Le nombre plus faible de «clients d’un jour» bouleverse les activités de l’île Verte. Louise Newbury souligne que les musées, entre autres, ne sont pas ouverts pendant la saison estivale. Le phare, de son côté, subi des travaux importants. Il n’est donc pas non plus accessible. 

    Cette situation crée naturellement un effet domino. Le manque de touristes ne permet pas l’ouverture des attractions. Du même coup, l’absence d’activités force certains visiteurs, intéressés à effectuer la traversée, à revoir leurs plans. 

    «On a vraiment attendu à la dernière minute avant de prendre la décision [de fermer les musées], mais avec les premières annonces sur les restrictions pour le traversier, nous nous sommes dit que les visites n’allaient pas être assez nombreuses pour pouvoir les garder ouverts», souligne Mme Newbury, précisant que les subventions étudiantes reçues ne couvrent pas – naturellement – l’ensemble des couts d’opération. 

    MAISONS DE TOURISME 

    Si la clientèle d’un jour se fait plus rare, les visiteurs qui souhaitent séjourner sur l’île sur une période prolongée répondent présents, cet été. Même que les demandes sont très nombreuses, dit-on. 

    «Les maisons de location, c’est vraiment populaire […] Mais encore là, ce ne sont pas ces gens qui font rouler les commerces. Souvent, ils viennent une semaine et ils apportent leur nourriture pour la durée du séjour.»

    Malgré les difficultés, les résidents de l’île Verte sont résilients. Par exemple, le fumoir artisanal Chez Colette continue d'accueillir les visiteurs gourmands comme il le fait depuis de nombreuses années déjà. Le Café d’Alphé accommode aussi les passants qui souhaitent s'y reposer. 

    Louise Newbury souligne également qu'un projet-pilote, celui d’un comptoir gourmand installé dans l’un des bâtiment de la Corporation des Maisons du Phare de l'île Verte, a également été développé. La réponse serait d’ailleurs intéressante, ce qui est encourageant pour la suite des choses. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...