X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le «jumelage» entre le Témiscouata et le Nouveau-Brunswick envisagé le 1er aout 

durée 22 juillet 2020 | 13h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À en croire les propos du premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, les résidents de la MRC de Témiscouata pourront bientôt effectuer des «allers-retours» d’une journée dans la province voisine afin de magasiner ou de visiter de la famille. 

    En conférence de presse, mardi, l’homologue de François Legault a de nouveau confirmé que les autorités néo-brunswickoises comptaient prochainement créer une «mini bulle» avec le Témiscouata. Des discussions sont présentement en cours. 

    «Nous travaillons sur une sorte de jumelage régional de la région. Nous allons nous intéresser à Avignon et à la région du Témiscouata», a réitéré le premier ministre, quelques jours après qu’un communiqué officiel ait brièvement abordé le sujet

    «Je pense que nous envisageons de procéder à ce jumelage d'ici le 1er août.»

    Si plusieurs détails doivent encore être dévoilés, Blaine Higgs a précisé que seuls les résidents du Témiscouata (et de la MRC d'Avignon) auront droit de pouvoir traverser la frontière. Ce privilège ne s’appliquera pas aux autres résidents du Bas-Saint-Laurent, par exemple. 

    Pour être autorisées, les personnes intéressées devront s’inscrire à l’avance sur une plateforme Web et donner une preuve de leur lieu de résidence. Ces démarches leur donneront la chance d’obtenir un laissez-passer pour une excursion d'une journée. Selon M. Higgs, cela permettrait «une activité commerciale et sociale». Ils n’auraient pas à s’isoler. 

    Notons que la date du 1er aout a été avancée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, mais l’entrée en vigueur officielle de la «bulle» sera communiquée ultérieurement. Différentes démarches doivent être effectuées afin d’assurer le bon fonctionnement de l’initiative. 

    Devant les journalistes, Blaine Higgs a aussi expliqué que ce jumelage entre le Témiscouata et le Nouveau-Brunswick permettrait également aux Néo-Brunswickois de voyager, le temps d’une journée, au Témiscouata. Encore là, un formulaire devrait être rempli à l’avance. 

    Depuis des mois, des gens des deux côtés de la frontière réclament un assouplissement des règles. Des manifestations ont même été organisées afin de souligner les liens uniques (autant au niveau privé qu’économique) qui unissent les deux provinces. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • CJ
      Cayouette Johanne
      temps Il y a 3 ans
      Enfin,si cela arrive c'est une bonne chose. Il faut comprendre qu'il n'a pas de cas de Covid dans les régions conserner.
    • DB
      Denis Boucher
      temps Il y a 3 ans
      Quelqu'un qui possède une roulotte ou un
      Chalet au Temiscouata va t'il être intéressé de venir et passer la journée et retourner ce coucher chez lui au NB ça aucun sens.
      À réfléchir M.le premier ministre.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...