Publicité

16 juin 2020 - 06:27

Des jeunes passionnés d’histoire

Le Prix du Mérite en histoire est une initiative du Mouvement national des Québécoises et des Québécois qui vise à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’Histoire du Québec auprès des jeunes et surtout, à souligner leurs efforts dans ce domaine.

Depuis 20 ans, les Sociétés affiliées au MNQ organisent des remises de Prix qui rejoignent des milliers d’élèves, d’enseignants, de parents et d’amis à l’occasion de ces événements placés sous le signe de la promotion et de la valorisation de l’Histoire nationale.

Pour sa part, la Société nationale de l’Est du Québec souligne les efforts des élèves de 4ème secondaire du cours Histoire du Québec et du Canada depuis plus de 10 ans. Cette année, 90 élèves ayant obtenu une note supérieure ou égale à 90 % de moyenne cumulative annuelle dans ce cours se sont inscrits à ce prix.

Ainsi au Bas-Saint-Laurent, cinq bourses ont été remises à des élèves du Collège Notre-Dame à Rivière-du-Loup, une à une représentante de l’École secondaire de Cabano, neuf à des élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et sept à des jeunes de l’École secondaire de Trois-Pistoles.

Le président de la SNEQ, Alain Martineau, s’est dit heureux que la Société puisse cette année encore récompenser la totalité de ces élèves exceptionnels et il souhaite que cela soit possible encore à l’avenir. Il remercie les enseignants de leur ardeur et de leur passion pour l’histoire. «Trop souvent, l’histoire est une matière qui n’occupe pas la place qu’elle devrait dans le parcours scolaire alors que la connaissance du passé éclaire nécessairement le présent et façonne immanquablement l’avenir», a ajouté M. Martineau.

En raison de la pandémie de la COVID-19, les bourses ont été octroyées par tirage au sort au préalable et la remise s’est effectuée par la poste. Les bourses valaient entre 50 $ et 250 $.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article