X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une saison à l’eau pour l’Héritage 1

durée 10 juin 2020 | 16h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le traversier L’Héritage 1 ne quittera finalement pas le quai de Trois-Pistoles pour Les Escoumins, cet été. En juillet, il prendra plutôt la route des installations du Groupe Océan, à Québec, où il doit subir d’importantes réparations en cale sèche. 

    Ainsi, malgré des mois de démarches pour sauver le navire et la saison 2020, celle-ci aura aussi payé les frais de la pandémie de la COVID-19. Les directives de la santé publique ont eu un impact direct sur les chantiers maritimes québécois, forçant les équipes à être réduites de moitié et les échéanciers à être repoussés. 

    Ce printemps, l’arrivée de l’Héritage 1 dans la région de la Capitale-Nationale était prévue pour le début avril, mais ce n’est que quelques mois plus tard, autour du 10 ou 11 juillet, selon les marées et la température, qu’elle aura lieu. 

    La bonne nouvelle? Le traversier ne devra effectuer qu’un seul passage en cale sèche. Les travaux nécessaires, impliquant le remplacement d’une centaine de milliers de livres d’acier, s’étireront jusqu’à l’automne. Le navire devrait être de retour près de Trois-Pistoles juste avant la formation des glaces, au plus tard. 

    «Normalement, il aurait 40 personnes pour le travail sur le traversier, mais les équipes ont été coupées en raison de la COVID-19. Ils regardent tout de même présentement la possibilité de faire deux quarts de travail», explique le secrétaire de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Marie Dugas. 

    Évidemment, M. Dugas est déçu de perdre la saison 2020 de la traverse – et les retombées économiques qu’elle amène –, mais il essaie de voir les choses avec philosophie. Il explique que la traverse aurait eu de la difficulté à faire ses frais, dans les circonstances actuelles. 

    «Dans notre malchance, le positif c’est probablement le fait que nous aurions été contraints de voguer à moitié de notre capacité et qu’à ce moment-là, ce n’aurait pas été possible d’être rentable», dit-il. 

    «Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. On est chanceux d’avoir la subvention, chanceux que les travaux puissent se faire. Et si [une saison devait être perdue], c’est celle-ci.»

    Rappelons que le gouvernement a octroyé, en mars, une aide financière de 4,9 M$ pour les travaux qui doivent être effectués. Cette annonce a été précédée par une vaste mobilisation citoyenne qui a amené des citoyens des Basques dans la Capitale-Nationale à quelques reprises. 

    En attendant le retour du navire, la Compagnie de navigation des Basques n’oublie pas ses employés qu’elle souhaite garder. Actuellement, ils suivent des formations dans la région de Québec. Lorsque l’Héritage 1 sera en région, on espère également effectuer de petits travaux permettant de garder le lien d’emploi. 
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...