X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Ils ont été d’une gentillesse ! » - Mario Riou

durée 24 mai 2020 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La conjointe de Mario Riou de Saint-Simon est décédée le 27 avril dernier des suites d’un cancer. Ses derniers jours, Diane Bérubé les a passés à la maison grâce à un suivi médical dispensé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. «Ils ont été d’une gentillesse !», a résumé M. Riou faisant référence au personnel soignant.

    Pendant un mois, médecins, infirmières et préposés aux bénéficiaires du Centre hospitalier de Trois-Pistoles et du CLSC ont accompagné Mme Bérubé dans ce qu’on appelle le service de soins intensifiés à domicile. «On a eu de l’aide et ma femme a pu recevoir ses traitements en soins palliatifs à la maison. Ils étaient là à tous les jours pour vérifier comment elle allait, pour donner sa médication, pour prendre soin d’elle», a mentionné Mario Riou.

    C’est un peu un concours de circonstances qui a fait en sorte que la dame de 69 ans est revenue dans son foyer familial plutôt que de rester dans un milieu hospitalier. Son conjoint a expliqué que des démarches avaient été faites pour trouver une place dans les maisons de soins palliatifs de Rivière-du-Loup et de Rimouski de même que pour les deux places réservées à cet effet au CHSLD de Trois-Pistoles, tout était complet.

    Bien entendu, l’accompagnement à la maison s’est fait dans des conditions très particulières, en lien avec la pandémie COVID-19. Masque, gants et blouse de protection étaient employés par le personnel du CISSS. «Ils se changeaient avant d’entrer. On désinfectait, on lavait les poignées», a-t-il précisé.

    «Tout ça nous a permis d’aller plus loin», a souligné M. Riou. Mme Bérubé s’est en aller paisiblement accompagnée par les membres de sa famille, mais également par des «anges gardiens» venus du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Mario Riou a trouvé que tout s’est passé beaucoup trop vite. «Dans un sens, ce fut pour le mieux puisque nous regardions à nouveau pour faire admettre Diane dans une maison de soins palliatifs. C’était devenu très exigeant et elle avait besoin de plus d’attention, de soins continus», a conclu cet homme pour qui il était important de souligner le travail du personnel du réseau de la santé.

    UN SERVICE MÉCONNU

    La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB à Rivière-du-Loup et des chambres spécialement aménagées pour accompagner des personnes en fin de vie dans les CHSLD des MRC des Basques et de Témiscouata sont des services que les familles apprécient.

    Plutôt méconnu, le service de soins intensifiés à domicile est également offert sur le territoire dans des cas particuliers, soit pour des usagers en fin de vie ou pour des personnes aux prises avec une maladie pulmonaire chronique nécessitant un suivi à domicile. «Cela dans une période critique de la maladie et pour éviter que la personne n’ait à se déplacer jusqu’à l’hôpital», a expliqué Ariane Doucet Michaud, conseillère cadre aux communications du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    «On s’adapte selon la volonté de la personne et des proches aidants», a précisé Mme Doucet Michaud. De façon générale, on parle d’un suivi 24 heures sur 24 et sept jours par semaine offert à quelques personnes dans chacune des MRC du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...