X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un géant abattu dans la Côte St-Jacques à Rivière-du-Loup

durée 12 mai 2020 | 15h34
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est finalement le mardi 12 mai que l'immense orme situé au 55 Côte St-Jacques a été abattu. L'arbre patrimonial était considéré comme une valeur exceptionnelle. Malheureusement, son état de santé s'est détérioré ces dernières années et la Ville de Rivière-du-Loup a dû se résoudre à exiger son abattage.

    L'arbre avait été fragilisé lors des grands vents en 2015 qui avaient fait des ravages ailleurs dans la région. La Ville avait alors exceptionnellement installé des haubans afin de consolider ce géant. Il faisait depuis lors, les frais d'une surveillance accrue.

    L'orme était considéré comme exceptionnel, non seulement par sa stature, mais aussi pour avoir survécu à la maladie hollandaise qui a décimé l'espèce partout au Québec et particulièrement à Montréal ces dernières années.

    Selon la Ville, une inspection récente a démontré que l’orme était à la limite et que son abattage était maintenant nécessaire.

    Après avoir été ébranché, il a été abattu. L'impressionnant tronc s'est affalé le long de la rue face à la rue St-Marc, avant d'être débité.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • TL
      Therese Legault
      temps Il y a 3 ans
      Il y a du bois de grande valeur dans cet arbre. J'espère que vous le savez. Bien des menuisiers et ébénistes seraient preneurs.
    • FO
      Fernand Ouellet
      temps Il y a 3 ans
      Cela aurait été bien de savoir l'age de cet arbre avant qu'il ne finisse en bois de chauffage ou de meuble.
    • MH
      Michel Huot
      temps Il y a 3 ans
      À bas les grands arbres à RDL, c'est trop dangereux. Tandis qu'à Québec et Montréal, on paye des vaccins dispendieux pour les sauver de la maladie Hollandaise de l'orme parce que l'on connaît la valeur d'un grand arbre centenaire, ici on planifie d'abattre tous les frênes avant même de voir l'arrivée de l'agrile. C'est peur d'avoir peur. Avec cette philosophie d'une autre époque, on peut prévoir que les ormes du 433 Lafontaine (anciennement Saint-Antoine) vont y passer aussi.
    • JO
      John O'Connor
      temps Il y a 3 ans
      C'est dommage car il s’agissait d'un bel arbre et aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup d'arbres matures aux alentours. Sauf que si l'arbre était détérioré c'est sans doute la seule solution.Espérons que le bon bois sera récupéré pour un bon usage.
    • JPF
      Jean-Pierre Fortin
      temps Il y a 3 ans
      Recherché: je donne 10 millions pour un terrain en bordure de la rue Lafontaine avec un orme en santé de plus de 200 ans en facade.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...