X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

PCU : les gens concernés invités à se préparer pour l’inscription

durée 29 mars 2020 | 06h03
  • Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, invite les gens qui feront la demande de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) à se créer un compte «Mon dossier» à l’Agence du revenu du Canada (ARC) si ce ne n’est déjà fait. Cette étape permettra aux futurs prestataires d’accéder immédiatement au portail de l’ARC lorsque l’inscription à la Prestation canadienne d’urgence sera ouverte.

    On peut créer un compte «Mon dossier» en suivant le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html.

    Certains ont déjà accès au portail «Mon dossier». Ils n’ont donc pas à créer un nouveau compte. «Le gouvernement fédéral a cependant invité les gens qui n’en ont pas à se créer un compte immédiatement. Quand l’inscription à la Prestation canadienne d’urgence sera ouverte, les gens qui voudront en faire la demande seront d’ores et déjà en mesure d’accéder au portail Mon dossier», a souligné M. Généreux.

    La PCU remplace l’Allocation de soutien d’urgence et l’Allocation de soin d’urgence annoncées la semaine dernière. Elle offrira aux salariés, contractuels, travailleurs autonomes, aux personnes malades et aux parents d’enfants malades et aux gens admissibles ou non à l’assurance-emploi une prestation mensuelle de 2000 $ imposables, et ce, pour une durée maximale de quatre mois en raison de la COVID-19.

    Le gouvernement prévoit amorcer la période d’inscription le 6 avril. On estime à 10 jours le délai avant de toucher les prestations une fois la demande soumise. La PCU est rétroactive à partir du 15 mars. Tous les demandeurs d’assurance-emploi depuis le 15 mars devraient voir leur demande être convertie en PCU automatiquement si elle n’a pas été traitée, à la lumière des informations fournies par les instances gouvernementales.

    Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://app.cyberimpact.com/clients/32897/subscribe-forms/97348B3F-D402-42DD-B38F-D29DE63C0B7E

    La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Sur Internet; www.canada.ca/coronavirus et www.quebec.ca/coronavirus. 

    Il est possible de joindre les membres de l’équipe au [email protected] ou par téléphone au 418-868-1280 au bureau de Rivière-du-Loup ou au 418-248-1211 au bureau de Montmagny. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.bernardgenereux.ca.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • MD
      Michel daoust
      temps Il y a 4 ans
      Tres bonne idée afin aider les gens âgés
    • SV
      Suzie Viens
      temps Il y a 4 ans
      Bonjour Je vous écris pour savoir si vous faites quelque chose pour les gens qui travaillent au salaire minimum et qui se font couper des heures par manque de travail. Je me suis fait couper 8 à 1000h semaine ce qui chamboule mon budget. Est ce que j ai droit à quelques choses de votre part.
    • MC
      michel claveau
      temps Il y a 4 ans
      pas moyen de faire une demande,merci.
    • MM
      Miran Mohamed
      temps Il y a 4 ans
      Je suis monoparentale avec 4 enfants à charge , je travaille plus à cause du covid 19
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...