X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Berger s’implique dans la transformation de l’église à Saint-Modeste

durée 26 février 2020 | 13h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux de transformation de l’église de Saint-Modeste en salle multifonctionnelle sont presque terminés et la Municipalité a annoncé le 26 février une entente de 15 ans avec l’entreprise Berger en tant que partenaire majeur de ce projet. Elle portera désormais le nom d’Espace collectif Berger.

    «Je pense qu’on a fait un travail énorme pour garder le cachet patrimonial de l’église en ajoutant toutes les commodités du 21e siècle. Ça nous ouvre un paquet de possibilités. On veut essayer de donner une grande place aux arts et à la culture, quel que soit le type d’art», explique le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille.

    L’église de Saint-Modeste a été construite en 1867. Après sa sacristie qui a déjà été transformée en bibliothèque municipale, elle accueille maintenant une scène, une cuisinette, un bar, des salles de bains et une nouvelle salle du conseil. Dès ce printemps, la communauté pourra s’approprier ses nouvelles installations et y planifier des activités sociales et communautaires. Des portes ouvertes pour la population sont à prévoir au cours des prochaines semaines, confirme le maire de Saint-Modeste.

    Berger n’a pas hésité longtemps à se joindre au projet de conversion de l’église. «On voulait redonner à la communauté de Saint-Modeste, qui nous a si bien accueilli notre entreprise qui est née en 1963. Le volet rassembleur nous intéressait beaucoup. On pense que la culture, c’est ce qui forme notre jeunesse et c’est ce qui fait en sorte que nos jeunes vont représenter le futur», explique la coprésidente directrice générale de Berger, Valérie Berger. Une importance particulière a été portée à l’écran et aux aménagements de la scène. La salle peut recevoir entre 250 et 300 personnes. «L’église c’était un beau bâtiment un peu perdu parce qu’elles sont moins utilisées aujourd’hui. De rendre cela un espace collectif, qui pourrait permettre à Berger de faire nos planifications stratégiques, par exemple. Cela pourrait être un super endroit pour tenir nos rencontres. C’est chaleureux ici et ça se ferait dans un esprit cordial», ajoute Mme Berger.

    Les premières discussions à propos de la transformation de l’église ont débuté en 2007, lors d’un colloque de développement économique et social à Saint-Modeste. En 2017, l’église a été achetée par la Municipalité et cédée par la Fabrique. Un an plus tard, la sacristie a été transformée en une bibliothèque municipale au gout du jour. L’inauguration officielle de l’Espace collectif Berger est prévue pour ce printemps.

    CAMPAGNE DE FINANCEMENT

    Le Comité de la salle multifonctionnelle est toujours en campagne de financement pour amasser une partie des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, qui représente un investissement global de 1,4 M$. Un objectif de 176 000$ à amasser dans la communauté permettra de réduire l’implication financière de la Municipalité. Un montant de 122 275 $ a été recueilli jusqu’à maintenant. Il est possible de contribuer au sallesaintmodeste.wordpress.com ou en composant le 418-867-2352.

    LE PLAN DE FINANCEMENT EN BREF

    • Fonds de réserve de la Municipalité : 205 000$
    • Campagne de financement : 176 000$
    • Emprunt de la Municipalité : 113 000$
    • Subvention gouvernementale : 915 000$
    • Projet global : 1,4 M$

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...