X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin du blocage ferroviaire à L'Isle-Verte

durée 22 février 2020 | 11h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La vingtaine de manifestants qui avaient installé un campement près des rails du Canadien National à L'Isle-Verte le 21 février en matinée en solidarité avec la nation Wet’suwet’en en Colombie-Britannique ont quitté les lieux vers 23 h la même journée. 

    Un campement de soutien avait été érigé dans le Parc Municipal Samuel-Côté, à l’intersection des rues Gagnon et d’Auteuil. La Sûreté du Québec affirme qu'ils ont pris cette décision de leur propre gré. «Il n'y a pas eu d'intervention directe de notre part», ajoute le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Bibeau. 

    L'un des manifestants a confirmé que le groupe était formé majoritairement de personnes non-autochtones sympathiques à la cause défendue par les chefs héréditaires de la nation Wet'suwet'en, qui s'opposent au passage du pipeline de 670 kilomètres de Coastal GasLink sur les territoires ancestraux au nord de la Colombie-Britannique. 

    Ils demandent entre autres la suspension de ce projet de pipeline et que la GRC se retire du territoire de la nation Wet'suwet'en. Une tente avait été installée, et plusieurs manifestants s'affairaient à aménager les lieux en pelletant de la neige. Trois monticules de neige ont été formés sur les rails. 

    À noter que les participants à cette manifestation ne voulaient pas être identifiés formellement puisqu'ils sont conscients que leurs actions sont illégales. Les manifestants qui bloquaient aussi les chemins de fer à Saint-Lambert, près de Montréal, ont quitté les lieux le 21 février vers 22 h, après des négociations avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et la remise d'une injonction ordonnant le démantèlement de leur barricade. 

    » À lire aussi : Blocage ferroviaire à L’Isle-Verte

     

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      Robert
      temps Il y a 4 ans
      Quand tu crois vraiment a une cause, tu n as pas de crainte a t identifier, contrairement a ces tetes folles qui ne savent trop pourquoi ils manifestent. Mais enfin ca s es,. t bien termine.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...