Publicité
16 décembre 2019 - 20:00

Pour 2020, une hausse de taxes de 4,6 % à Rivière-du-Loup

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 20

Les membres du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup ont adopté le 16 décembre les prévisions budgétaires pour l’année 2020 avec notamment une hausse de taxes de 4,6 %. «On veut être plus attractif», a lancé la mairesse Sylvie Vignet pour expliquer la volonté du conseil municipal de réaliser plusieurs projets porteurs pour la communauté.

Pour une résidence unifamiliale dont la valeur moyenne est actuellement de 205 575 $, les taxes augmenteront de 124,88 $. «Nous nous devons de donner à ce milieu de vie exceptionnel les outils nécessaires à son développement et le maintenir à la hauteur des ambitions de ceux qui l’habitent et ceux qui y ont une entreprise», a mentionné Mme Vignet.

Les travaux de la rue St-Pierre et ceux de la nouvelle cellule au site d’enfouissement technique, ce dernier projet étant financé sur cinq ans seulement, expliquent en partie cette importante augmentation. De plus, le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière pour les trois prochaines années a entrainé un défi supplémentaire dans la préparation du budget.

Parmi les faits saillants, notons une hausse des revenus de 8,43 %, pour un total de 46 567 445 $. Les dépenses de fonctionnement sont portées à 37 264 785 $, une augmentation de 3,76 % par rapport à 2019. L’endettement total net est haussé de 8 M$, pour atteindre environ 48 M$. Le service de la dette représente 17,4 % du budget total, toujours sous la limite fixée par le Conseil à 18 % des dépenses. Ce ratio est toutefois de 15 % si l’on exclue le service de la dette du lieu d’enfouissement technique, lequel est tarifé selon la quantité de matières apportée sur place par les utilisateurs.

«Il faut investir un peu plus, il n’y a pas beaucoup de villes qui vont être capables de suivre le taux d’inflation», a noté la mairesse. La Ville de Rivière-du-Loup a pour sa part cinq gros projets sur sa table de travail qui n’auront pas, selon les porte-paroles de la Ville, d’impact aussi majeur sur le compte de taxes puisqu’ils bénéficient d’aide financière des gouvernements supérieurs pour leur réalisation. «On ne veut pas perdre les subventions et on doit maintenir notre dynamisme», a soutenu Sylvie Vignet.

Cet impact sera réparti sur quelques années considérant l’échéance des travaux : Stade de la Cité des Jeunes en 2020 (admissible à une subvention de 5 M$), caserne incendie en 2021 (admissible à une subvention de 3,25 M$), étangs aérés en 2021, Carrefour maritime en 2022 (admissible à une subvention de 5,3 M$) et agrandissement de la bibliothèque municipale en 2023 (admissible à une subvention de 3,2 M$). Le programme triennal d’immobilisation 2020-2021-2022 s’élève à 92,5 M$ qui seront investis pour les différents projets prévus, dont 32,3 M$ en 2020.

Mme Vignet a également souligné que la Ville a choisi d’aider des organismes communautaires, culturels et sportifs de son milieu, des aides financières qui ont totalisé 1 800 000 $ en 2019. «L’année 2020 s’annonce extrêmement effervescente, selon la mairesse de Rivière-du-Loup. De grands chantiers d’infrastructures seront lancés prochainement. Mais un autre dossier nous gardera fort occupés dans la prochaine année : l’organisation de la 56e Finale des Jeux du Québec (hiver), qui arrive dans sa période de préparation la plus intense en vue des compétitions de 2021.»

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

20 réactionsCommentaire(s)
  • Une chose est certaine quand ta un choix à faire pour t’établir dans région le choix est st- antonin et ça sans aucune hésitation. A 5 minutes de tout les services et taxe beaucoup moins chers et nous pouvons avoir accès à toute les choses de rdl et notre village paye pour les services aréna bibliothèque etc par contre très bonne administration. Je pense que rdl a un mandat régional c’est peux être la raison du coût élevé des taxes car nous pourrions pas nous offrir tout c’est services dans nos petites municipalités alors la ville est très utiles pour nous.

    Reconnaissans - 2019-12-20 00:10
  • J'invite les gens et surtout ceux et celles qui aime dire n'importe quoi lire les commentaires de ''MD'' et de ''Un citoyen qui paye.......''. Et si vous voulez avancer en arrière à vous de lire ceux de Pierre Drayaf, GB3 et surtout celui de LISE à qui revient la palme. La meilleure chose qui pourrait vous arriver à vous 3 est d'aller rester sur l'ile aux lièvres. Là il n'y a et il n'y aura jamais d'augmentations de taxes.

    René Lapointe - 2019-12-19 09:40
  • Arrêtez l extravagence de vos projets. Un peu d humilité, un o es u de sobriété a toujours sa place. Faut tout le temps que ça flash. On n a pas besoin de ça.contente vous et contententez vous du nécessaire.. chers conseillers comment gerez vous vos budgets personnels. C est notre argent que vous gérez.

    Michel michaud - 2019-12-19 08:05
  • Comptez vous chanceux à RDL avec des investissements si peu élevés (sarcasmes). Ici à Témiscousta pour une population de moins de 5 000 l'administration a pour environ 32-35 Millions d'investissements dans les arénas, jeux d'eau agrandissements d'usine de filtration et Motel industriels. (Toute proportion gardée 32-35 Millions équivaut à 125-130 Millions pour une ville comme RDL)

    Leur mode de gestion est tels qu'ils ont racheté (probablement à fort prix) un terrain dans le parc industriel qu'ils avaient vendu à rabais à une entreprise qui tous le savaient ne s'établirait jamais là car ils avaient déjà des terrains ailleurs où ils traitent les eaux usées et un garage o;u ils font la maintenance de leurs véhicules)

    Un contribuable payeur - 2019-12-19 06:39
  • Quand avez-vous consulter les citoyens pour toutes ces dépenses INUTILES???
    On dirait bien que le nouveau dg coûte cher en plus de la prime de départ de l'ancien dg...
    En plus des "inutileries" de traverses de piétons, glace olympique, etc etc...
    Continuez comme ça et Rivière-du-Loup sera bientôt une ville fantôme... attractivité mon oeil! Vous faites partir les jeunes!

    Lise - 2019-12-18 18:54
  • En tant que travailleur de municipalité, pas de rdl, je peux vous dire que c'est très difficile de faire plaisir à tous, surtout quand il y a des subventions, les membres du conseil ont de la difficulté à laisser passer des projets à 50% subventionné, pour les partys de noël, c'est une récompense à la fin de l'année comme la plupart des entreprises. Pour diminuer le déficit, il faut mettre la ville au neutre sur les projets autres que l'entretien. Le problème sur le coût des projets est souvent dû à des projets donnés à la dernière minute. Je peux vous confirmer qu' avec un peu de recherche, une entreprise peut savoir le budget alloué à un projet, donc difficile d'avoir de bon prix. Le seul conseil que je peux donner, donner seulement les accès au budget au citoyen qui se déplace pour les consulters, la facture serait moins salée. Lorsque l'ingénieur de projet propose une rencontre de chantier obligatoire pour soumissionner, svp faite pas une visite de groupe car c'est là qu'est la corruption. Bref, difficile de plaire à tous.

    Moi - 2019-12-18 17:25
  • Notre erreur est d'avoir confié nos taxes à des ambitieux qui les gaspillent. Avions-nous besoin de ces zigonages de trottoirs qui nous empoisonnent la vie et ont un coût d'entretien énorme, de cette caserne au diable au vert, d'une semer, de nouveaux stades, d'une marina vaseuse que les plaisanciers fuient, de primes de départ juteuses en cadeau à un incompétent, etc...etc... Ce qui coûte cher à rivière-du-loup, ce sont les ambitieux qui ne réalisent pas qu'un jour les taux d'intérêt augmenteront et qu'on se saignera à les payer. Le mot final c'est qu'on est mal représenté, et que ces élus ne méritent pas les montants exorbitants qu'ils se votent. J'arête là, j'en ai trop sur le coeur contre ces élus qui ne nous écoutent même pas au conseil et qui nous font passer pour des chialeux parce qu'on surveille où vont nos taxes.

    GB3 - 2019-12-18 16:40
  • C’est certain que si on réussi plus à payer nos taxe nous allons devenir une ville attractive pour les médias.

    Cibole - 2019-12-18 09:14
  • C est facile de dépenser qund ce n est pas notre argent. Cherbre du conseil municipal de Rivière du Loup, Il ne faut pas abuser des bonnes choses. Il y a une limite à notre capacité de payer, ne l oubliez pas

    Simon - 2019-12-18 06:41
  • Membre du conseil. L ambition fait périr son maître et une échelle se monte un barreau à la fois. Mon salaire ne monte pas aussi rapidement. En plus tout monte partout. Svp relâchez la pédale un peu

    Charles - 2019-12-17 22:29
  • Faudrait que la CAQ limite ce genre d'augmentation a celui de l'inflation comme ils
    veulent le faire avec les tarifs d'hydo.

    Et surtout, réglementer et encadrer les auto-augmentation de salaires des élus + leurs
    fumeux comptes de dépenses qu'ils se votent a coups de 30 % +

    Elle est ou l'UPAC ?

    Elvis Creton - 2019-12-17 22:01
  • Le pire c est que le rôle vas bondir, pour ma part c est 25000 de plus. Oui additionnel au 4.6 %. Oufffff

    Danyboy - 2019-12-17 16:48
  • Je souhaite que Rivière-du-Loup soit encore plus attractive, qu'elle se développe et qu'elle soit une ville moderne. Il faut être reconnu sur tous les plans à l'échelle du Québec au lieu d'être dans l'ombre de Rimouski. Et ça j'y tiens.

    Mais il y a deux choses qui m'interpelle dans vos prévisions: La nouvelle caserne et l'agrandissement de la bibliothèque. Personnellement, pour la bibliothèque, c'est carrément du luxe, mais ça paraît bien, cela un coût! Est-ce vraiment nécessaire?

    La caserne: je ne suis pas d'accord pour une nouvelle construction. La caserne actuelle est immense, allez voir sur les lieux. C'est beaucoup trop grand pour les besoins réels à court et à long terme. Oui c'est désuet, mais le bâtiment est encore bon pour longtemps. En plus c'est au centre-ville. Un bâtiment, ça se rénove même si ça revient au même prix d'une construction neuve (même là, c'est pas sûr). Pour le stationnement extérieur pas assez grand, c'est un faux prétexte. Ce projet de construire est un projet de bébé gâté. Ne vous laissez pas manipuler!

    Un citoyen qui paie ses taxes sans retard - 2019-12-17 12:11
  • Outch ! On pense à vendre...

    Nouveau propriétaire - 2019-12-17 10:04
  • A lire les commentaires déjà partagé et probablement d'autres qui vont suivre; on constate combien il est facile de critiquer (pour ne pas dire chiâler) sans fondements ou avec des peudos fondements. Savez-vous quoi? Pour ne pas avoir d'augmentation de budget et ne pas avoir d'augmentation des taxes municipales (ce que les «chiâleux» désirent) la seule solution est de ne pas dépenser. Laissons de côté tous les projets, ne nous en tenons qu'à l'essentiel, etc etc et vous aurez de très faibles augmentations de taxes et vous aurez une belle petite ville qui prendra une voie de décrépitude. Il est clair qu'il doit y avoir une gestion budgétaire saine et ne pas dépenser sans véritables raisons mais il est aussi vrai que l'on ne peut développer et mettre de l'avant des projets, des infrastructures, et procéder à l'entretien sans y consacrer des sommes importantes et c'est ce qui permet aussi à une ville de croître. Mais il y aura toujours ces peudos conseillers qui se pointent en séance ou encore plus sur le web pour chiâler...et tenir propos non fondés.

    MD - 2019-12-17 10:00
  • Vouloir en faire trop , ces comme pas assez !! allez toute en même temps vos gros projet sans penser au capacité de payer du vrai citoyen pas vos chum Mme Vignet.

    ca commence - 2019-12-17 09:46
  • Il von etre bon pour party au frais des citoyen

    allan - 2019-12-17 09:29
  • On paie toujours pour nos idées de grandeur.......Stade de la Cité des jeunes....La nouvelle caserne....Le carrefour maritime, lequel à mon avis ne verrait pas le jour....car seulement Duvetnor y à réellement des intérêts, même la Traverse se remet en question, donc est-ce que nous allons dépenser tout cet argent pour une poignée d'utilisateurs de la marina...franchement pensez-y!

    Pierre M. Drayaf - 2019-12-17 09:26
  • Bravo. On va payer sans notre avis pour des affaires pour faire comme les autres villes. Juste pour bien paraître.

    Un payeur de taxes - 2019-12-17 07:17
  • Franchement, c'est presque que 3 fois le taux d'inflation..... Quand on sait que les augmentations de salaires ou autres ne se situent qu'à un maigre 1-1,5% et ça, c'est quand on est chanceux.

    Il me semble qu'il y aurait lieu de revoir certaines choses au niveau des dépenses, surtout celles qui a trait à notre éléphant blanc qui est la SEMER......

    Denis Beaulieu - 2019-12-17 06:45