Publicité
1 novembre 2019 - 13:28 | Mis à jour : 15:12

Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques éligible pour gagner 125 000 $

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 9

Guillaume Côté Philibert, coordonnateur du Centre d’aide aux proches aidants des Basques, a reçu une très bonne nouvelle ce 1er novembre au matin. Son organisme fait partie des 10 finalistes canadiens du concours iA Groupe financier lui donnant la possibilité de remporter un grand don de 125 000 $.

iA Groupe financier, un groupement de sociétés d’assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada, invite d’ailleurs le public canadien à voter pour l’un des dix organismes de charité qui se sont qualifiés comme finalistes à l’occasion du troisième grand concours philanthropique organisé par l’entreprise. «On est hyper content, c’est à travers tout le Canada. Je ne sais pas combien il pouvait y avoir de candidatures pour ce concours», a mentionné M. Côté Philibert lorsque rejoint au téléphone.

«Des centaines d’organismes de charité qui œuvrent dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou des services sociaux et qui offrent, parmi leurs services, du répit aux familles, à l’entourage ou à une personne qui en a besoin, ont répondu à l’appel lancé par iA Groupe financier en septembre. Un jury a analysé tous les projets reçus des quatre coins du pays, puis a sélectionné dix finalistes qui sont maintenant soumis au vote», explique-t-on dans un communiqué.

Le public a jusqu’au 29 novembre pour se rendre à l’adresse concours-dons.ia.ca et voter pour les deux projets qu’il juge les plus inspirants. Près de 300 000 $ en dons seront partagés parmi les dix organismes finalistes, soit un don de 125 000 $ pour l’organisme qui recevra le plus de votes, 50 000 $ pour les deuxième et troisième positions, et 10 000 $ pour les sept autres organismes. Les gagnants seront dévoilés le 12 décembre prochain.

Outre le Centre d’aide aux proches aidants des Basques à Trois-Pistoles, deux autres organismes provenant de la province québécoise font partie des finalistes : Le Phare Enfants et Familles à Montréal et l’Association pour l’intégration sociale, région de Québec.

Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques allège le quotidien des personnes proches aidantes afin qu'elles puissent poursuivre leur implication auprès de la personne aidée. Le don de iA Groupe financier lui permettra de bonifier le service de répit à domicile en plus de faciliter le développement d’un nouveau volet de répit hors domicile.

«Nous offrons du répit à domicile depuis trois ans et ça fonctionne bien. Malheureusement, on doit limiter les heures qu’on offre aux gens. Avec cette aide financière, on pourrait répondre aux besoins réels», a expliqué Guillaume Côté Philibert. C’est un employé du Centre qui prend en charge la personne aidée à son domicile, elle a la formation nécessaire. Le deuxième volet consiste à mettre en place une plate-forme de répit à l’extérieur pour permettre au proche aidant de rester chez-lui pendant cette aide précieuse. «Nous voulons développer ce répit hors domicile, une prise en charge dans un autre lieu», a confirmé le coordonnateur.

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

9 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation! Super belle nouvelle, bonne chance notre région en à vraiment besoin.

    Murielle Lévesque - 2019-11-04 18:16
  • bonne chance pour le beau prix qui serait bienvenue

    Lorraine Jean - 2019-11-03 15:32
  • Très bon article.

    Suzanne charron - 2019-11-03 08:11
  • Super belle nouvelles Guillaume.Sonie a tout dis ce que je pense Bravo t est le meilleur bonne chance pour notre région qui en a bien besoin.

    Daniel Philibert - 2019-11-02 20:58
  • Tres bonne affaire de penser aidee

    Lavoie. Paul emile - 2019-11-02 09:46
  • Bravo Guillaume pour ton implication dans ta communauté , la région a vraiment besoin de gens comme toi . Je souhaite que vous sortirez gagnant de ce beau projet !! Bonne chance 😉🤘

    Sonia Philibert - 2019-11-02 08:33
  • Vraiment une bonne cause proche aidant bravo Guillaume

    Madone Rioux - 2019-11-01 22:45
  • Bravo Guillaume , les proches aidants des Basques ont vraiment besoin de gagner ce prix. Bonne chance!

    Gagnon lisette - 2019-11-01 22:03
  • Je te souhaite vraiment de gagner ce prix Guillaume. Tu le mérites vraiment pour ton bon travail.

    Rosanne St-Onge - 2019-11-01 13:52