X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Environ 400 visiteurs au Salon des implications bénévoles

durée 26 octobre 2019 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Les organisateurs du Salon des implications bénévoles sont très contents des résultats de la première édition qui a attiré environ 400 visiteurs. Cet évènement servait à aider 42 organisations dans leur recrutement de personnes bénévoles qui ont un peu de temps à donner.

    C’était donc un rendez-vous le mercredi 23 octobre, sous le thème «Trouve ta couleur», au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup de 14 h à 19 h. «Les partenaires sont très satisfaits, il y a eu approximativement 150 visiteurs adultes, 140 élèves du secondaire, des étudiants du Pavillon-de-l’Avenir et du Cégep», a noté Christian Nadeau, membre du comité organisateur et représentant le comité d’accompagnement La Source.

    «Le bénévolat change, nous avons accompagné les organismes dans la préparation du Salon. Aujourd’hui, un bénévole qui souhaite donner seulement une heure par semaine, c’est important. La notion du plaisir dans le bénévolat est aussi majeure», a expliqué M. Nadeau. Il a confirmé que les responsables pensent déjà à une deuxième édition, l’an prochain ou dans deux ans. Comme pour chaque évènement, certaines petites améliorations seront cependant apportées.

    C’était donc l’occasion pour des personnes intéressées à s’impliquer bénévolement dans la communauté de rencontrer des responsables d’organisations. «On peut dire que les organismes ont recruté en moyenne cinq bénévoles, certains ont comblé leur besoin. L’organisation des Jeux du Québec a notamment obtenu l’appui de 30 jeunes du secondaire. Ce que l’on a constaté également, c’est que les gens qui se sont déplacés étaient vraiment intéressés à faire du bénévolat», a souligné l’intervenant.

    Les personnes qui font du bénévolat en retirent des bienfaits et leurs commentaires sont révélateurs : «c’est motivant», «ça nous fait rencontrer des gens», «j’ai du temps à donner et j’aime aider». L’implication bénévole, c’est l’occasion de renforcer des liens avec des gens qui partagent nos valeurs.

    En plus d’en savoir davantage sur des implications diversifiées, les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à trois conférences éclairs sur le bénévolat et entendre l’humoriste et conférencière Chantal Fleury à deux occasions, soit une conférence-show en après-midi et un spectacle hilarant en fin de journée.

    Notez finalement que la liste des postes de bénévolat offerts par les organismes présents au Salon des implications bénévoles est disponible sur le site web du Centre d’action bénévole des Seigneuries.

    La Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup était commanditaire principal de l’évènement. Mentionnons aussi, parmi les collaborateurs : le Restaurant McDonald’s, le Cégep de Rivière-du-Loup, le député Denis Tardif, Maxi, Berger et Info Dimanche.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...