X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal en bref

durée 24 septembre 2019 | 15h10
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Demande pour le prolongement de l’autoroute 20, projet de caserne incendie, conflit avec le pompier Moïse Mayer… plusieurs dossiers ont animé la dernière séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup tenue ce mardi 24 septembre. 

    Dans un premier temps, les élus ont donné leur appui au Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ) dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin de faire prolonger l’autoroute 20 vers l’est. 

    «On fait partie du RVIEQ et je me verrais mal de ne pas soutenir l’association alors que nous sommes assis à la même table. Ce qu’on demande au gouvernement, c’est de remettre le projet au Plan québécois des infrastructures comme il a dit qu’il ferait, tout simplement», a partagé la mairesse Sylvie Vignet. 

    CASERNE

    La Ville de Rivière-du-Loup a également franchi une étape supplémentaire dans son projet de construction de caserne incendie du côté du quartier Saint-Ludger. En effet, les élus ont adopté la modification de zonage permettant l’agrandissement de la superficie commerciale des terrains situés aux angles des rues Témiscouata et des Cheminots. 

    Notons qu’aucune personne dans les zones concernées par la modification n’a demandé la tenue d’une approbation référendaire. Il sera toutefois possible de le faire lors de la prochaine étape qui sera elle aussi soumise à cet exercice. 

    «On va bientôt commencer à travailler le projet pour aller en appel d’offres pour le règlement d’emprunt. Admettons que [le cout du projet] sort à 9 M$ et que les citoyens refusent d’emprunter ce montant pour une caserne, ça va s’arrêter là. Les citoyens ont le droit de se prononcer. Il faudra à ce moment 1250 signatures.»

    MOÏSE MAYER

    Par ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé, avant la période de questions, que le dossier impliquant l’ancien capitaine au Service de sécurité incendie, Moïse Mayer, est clos et qu’elle a obtenu gain de cause. 

    Rappelons que cette saga judiciaire a débuté à la suite du congédiement du pompier survenu en avril 2014, il y a plus de cinq ans. Elle aura couté 292 000 $ à la Ville de Rivière-du-Loup en frais d’avocats. Moïse Mayer prétextait que son licenciement n’était pas justifié. La cause s’est rendue jusqu’en Cour supérieure. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...