Publicité
22 août 2019 - 06:00

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata accueille 57 étudiants

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

Ils étaient 17 jeunes à entreprendre leurs études postsecondaires au Centre d’études collégiales du Témiscouata en 2017. L’établissement accueille cet automne 57 étudiants dans quatre programmes de formation.

Édith Saint-Amand, directrice, a précisé que le programme Sciences humaines est maintenant offert à temps plein. «Les étudiants du Témiscouata qui sortent du secondaire s’approprient de plus en plus le Centre d’études collégiales», a noté Mme Saint-Amand.

Ce programme et celui en Soins infirmiers (infirmières auxiliaires) sont donnés en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Son implication est également présente dans le programme Tremplin DEC, cette fois avec celle du Cégep de La Pocatière. Ce dernier est responsable de la formation offerte en Techniques d’éducation spécialisée dont c’est la troisième cohorte cette année.

«Nous offrons également de la formation pour les entreprises. L’an dernier, 70 personnes ont bénéficié de ce service», a mentionné la directrice. Édith Saint-Amand s’est dite très satisfaite de la progression que connait le Centre d’études collégiales du Témiscouata, avec respectivement 17, 43 et 57 étudiants pour chacune de ses trois années d’opération. Comme projet, on note le développement d’un programme technique permettant d’attirer un bon nombre d’étudiants.

En 2019, quelque 17 enseignants, dont trois à temps plein au Centre d’études collégiales du Témiscouata, s’occupent de dispenser la formation aux étudiants. Les locaux sont aménagés dans l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Rappelons que le gouvernement du Québec a donné 623 000 $ pour le démarrage. Des sommes annuelles sont aussi accordées pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales de même que pour la location d’espace.

La MRC de Témiscouata a aussi fourni un montant de 225 000 $ pour ce projet. Notons finalement que la Fondation du Centre d’études collégiales du Témiscouata a obtenu des engagements financiers qui totalisent plus de 530 000 $, de l’argent servant en bonne partie à soutenir des projets destinés aux étudiants et à un programme de bourses d’études.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le programme de DEC en Soins infirmiers forme des infirmières (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) et non des infirmières auxiliaires. S'agit-il ici plutôt d'une AEC ou d'un DES-DEC (passerelle du secondaire vers le collégial)?

    danielle cossette - 2019-08-23 20:05