X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata accueille 57 étudiants

durée 22 août 2019 | 06h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ils étaient 17 jeunes à entreprendre leurs études postsecondaires au Centre d’études collégiales du Témiscouata en 2017. L’établissement accueille cet automne 57 étudiants dans quatre programmes de formation.

    Édith Saint-Amand, directrice, a précisé que le programme Sciences humaines est maintenant offert à temps plein. «Les étudiants du Témiscouata qui sortent du secondaire s’approprient de plus en plus le Centre d’études collégiales», a noté Mme Saint-Amand.

    Ce programme et celui en Soins infirmiers (infirmières auxiliaires) sont donnés en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Son implication est également présente dans le programme Tremplin DEC, cette fois avec celle du Cégep de La Pocatière. Ce dernier est responsable de la formation offerte en Techniques d’éducation spécialisée dont c’est la troisième cohorte cette année.

    «Nous offrons également de la formation pour les entreprises. L’an dernier, 70 personnes ont bénéficié de ce service», a mentionné la directrice. Édith Saint-Amand s’est dite très satisfaite de la progression que connait le Centre d’études collégiales du Témiscouata, avec respectivement 17, 43 et 57 étudiants pour chacune de ses trois années d’opération. Comme projet, on note le développement d’un programme technique permettant d’attirer un bon nombre d’étudiants.

    En 2019, quelque 17 enseignants, dont trois à temps plein au Centre d’études collégiales du Témiscouata, s’occupent de dispenser la formation aux étudiants. Les locaux sont aménagés dans l’École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Rappelons que le gouvernement du Québec a donné 623 000 $ pour le démarrage. Des sommes annuelles sont aussi accordées pour l’encadrement et la gestion du Centre d’études collégiales de même que pour la location d’espace.

    La MRC de Témiscouata a aussi fourni un montant de 225 000 $ pour ce projet. Notons finalement que la Fondation du Centre d’études collégiales du Témiscouata a obtenu des engagements financiers qui totalisent plus de 530 000 $, de l’argent servant en bonne partie à soutenir des projets destinés aux étudiants et à un programme de bourses d’études.

    commentairesCommentaires

    1

    • DC
      danielle cossette
      temps Il y a 4 ans
      Le programme de DEC en Soins infirmiers forme des infirmières (Ordre des infirmiers et infirmières du Québec) et non des infirmières auxiliaires. S'agit-il ici plutôt d'une AEC ou d'un DES-DEC (passerelle du secondaire vers le collégial)?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...