X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consommation d’eau potable : des chiffres trompeurs pour Rivière-du-Loup

durée 16 août 2019 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le rapport 2018 sur la consommation d’eau potable pour les municipalités du Québec mentionne que la ville de Rivière-du-Loup a une consommation moyenne de 485 litres par personne, alors que le ministère des Affaires municipales a donné une cible de 409 litres. C’est une donnée trompeuse pour Rivière-du-Loup qui compte de nombreuses entreprises.

    En effet, que vous soyez un simple citoyen ou l’entreprise Viandes DuBreton, qui consomme une grande quantité d’eau potable, le ministère n’en tenait pas compte dans ses analyses pour l’année 2017 contenues dans son rapport 2018. «Rivière-du-Loup est une ville à moitié industrielle, ça fait monter la cote de la population. Moi, ça ne m’alarme pas, nous ne sommes pas comme une ville dortoir», a mentionné Geneviève Pigeon, gestionnaire Traitement des eaux et électrification des transports à la Ville de Rivière-du-Loup.

    «Nous sommes à colliger les données de 2018 que nous devons soumettre avant le 1er septembre. Cette fois, le ministère a changé le mode de calcul pour tenir compte des villes industrielles. Nous aurons ainsi des chiffres qui reflètent davantage la consommation de notre population», a mentionné Mme Pigeon.

    Pour avoir dépassé la cible du ministère, la Ville de Rivière-du-Loup a été dans l’obligation d’installer 60 compteurs d’eau dans des résidences privées, un nombre qui a été déterminé en tenant compte qu’il y a moins de 10 000 habitations sur son territoire. «C’était la première fois que l’on installait des compteurs au niveau résidentiel. Nous avons fait un appel volontaire aux résidents, les propriétaires n’ont pas un tarif en fonction de leur consommation, ils paient un montant fixe comme tous les contribuables ayant une propriété résidentielle», a précisé la gestionnaire.

    Des compteurs d’eau potable sont installés depuis 2005 dans la majorité des bâtiments institutionnels, des commerces et des entreprises. «Le principe d’utilisateur / payeur est appliqué dans ce cas», a ajouté Geneviève Pigeon.

    Dans le même rapport, on indique que le taux de fuites d’eau potable est à 9 % à Rivière-du-Loup pour 2017 alors que la cible du ministère des Affaires municipales est à 20 %. «C’est bon et nous avions même un taux de 7,4 % pour l’année 2016; la Ville avait été félicitée pour la gestion du réseau», a indiqué Mme Pigeon.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...