Publicité
19 juin 2019 - 16:14

Investissement de 7,6 M$ pour l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Modeste

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 7

Les 160 élèves de Saint-Modeste bénéficieront d’un agrandissement de leur école, après trois ans de demandes récurrentes de la Commission scolaire (CS) de Kamouraska-Rivière-du-Loup auprès du ministère de l’Éducation. Le gouvernement du Québec a consenti un investissement de 7,6 M$ pour l’ajout de quatre classes et d’un gymnase le 19 juin.

«Saint-Modeste, à juste titre, peut s’enorgueillir de cette annonce qui rendra la municipalité beaucoup plus attractive. Je suis fier du dynamisme que l’on retrouve à Saint-Modeste», explique le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

Cette annonce survient à la suite de trois années de demandes consécutives de la part de la commission scolaire, à la fois pour l’agrandissement de l’école primaire de Saint-Modeste, et pour la construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup.

L’ajout d’un gymnase à Saint-Modeste permettra aux élèves de pratiquer des activités sportives diversifiées, ce qui s'avérait parfois trop complexe en raison des installations actuelles. «Ces ajouts d’espaces et de classes étaient devenus plus que nécessaire. Le dynamisme de la municipalité de Saint-Modeste a fait en sorte que plusieurs familles sont venues s’y installer. Le nombre d'élèves plus que doublé au cours des dernières années», explique la présidente de la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup, Édith Samson. Elle ajoute que le protocole d’entente sur l’utilisation des infrastructures sera revu et modifié afin de permettre à la communauté d’utiliser le gymnase.

Le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille a accueilli favorablement cette annonce, qui se faisait de plus en plus nécessaire, en raison du manque d’espace criant. «On a mis beaucoup d’efforts pour agrandir cette école de l’intérieur (…) Il y a des limites à agrandir de l’intérieur, les murs ne sont pas extensibles, d’où l’ajout d’unités modulaires», explique M. Bastille. Ces unités modulaires permettant d’accueillir quatre classes supplémentaires ont été installées lors de la dernière rentrée scolaire.  

Encore plusieurs étapes restent encore à franchir avant de voir une nouvelle partie de l’école de Saint-Modeste être érigée. La CS doit d’abord procéder aux appels d’offres, aller en soumission, faire réaliser les plans, notamment, avant que la construction soit officiellement entamée. Elle estime que l’agrandissement de l’école soit réalisé d’ici septembre 2021.  

À propos de la construction d’une nouvelle école à Rivière-du-Loup, la présidente de la CS, Édith Samson, indique que le projet est toujours déposé auprès du ministère de l’Éducation et qu’il suit son cours. 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • Hey la leçon tu le vois ou toi qu'il louange Mario Dumont (comme si jean d'amour a déjà louangé une autre personne que lui même)? https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/76790/une-premiere-dans-la-region-une-bibliotheque-dans-une-eglise

    Attaboy - 2019-06-20 20:42
  • Attaboy Lis le journal comme du monde

    La bibliothèque de st jean de dieu : dossier piloter par mario Dumont. Et réalisée par la suite par jean D’amours. Et monsieur D’amours a louangé mario Dumont d’avoir amorcé le processus.
    Peux t on être rigoureux dans une argumentation et vérifier ses sources svp????????


    Leçon:de-st-jean-de-dieu - 2019-06-20 18:13
  • trouvez moi un seul reportage où d'amours donne credit a mario dumont! un seul. y en a pas. Passez a autre chose la gang de roteux. la population lui a dit bye, il a comprit maintenant c'est a votre tour de comprendre.

    Attaboy - 2019-06-20 08:10
  • Même si je ne suis pas libéral normalement, il faut donner crédit à Jean D'Amours qui a plaidé pour la cause de cette école et c'est pourquoi une telle annonce est faite d'aujourd'hui. M. Tardif n'a pas grand mérite dans cette histoire quant à moi....mais jamais il ne donnera crédit à son prédécesseur.

    Pierre M. Drayaf - 2019-06-20 06:53
  • Felicitation a M le Maire bastille et a M D,amours pour votre perseverance .bravo...

    Francois - 2019-06-19 18:14
  • 160 élèves! Nous étions moins de 80 quand j'y étais!
    Mon village s'est définitivement dynamisé depuis :)

    R.M. - 2019-06-19 17:23
  • bravo M D;amours Malheureusement votre pancarte n;y etait pas

    belle continuite - 2019-06-19 16:58