X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-des-Neiges à la recherche de son gentilé

durée 3 mai 2019 | 15h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un bon voisinage, mais une identité propre… voilà ce que recherche la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, voisine immédiate de la Ville de Trois-Pistoles. Lors de la prochaine rencontre du conseil municipal, le 13 mai, les élus adopteront une résolution faisant état de leur désir de posséder un gentilé unique. 

    C’est que les citoyens et citoyennes de Notre-Dame-des-Neiges sont actuellement nommé(es)…Pistolois et Pistoloises. Une situation expliquée, selon la Commission de toponymie du Québec, par le fait que la municipalité portait le nom de Notre-Dame-des-Neiges-de-Trois-Pistoles (attribuable à la présence de la rivière des Trois-Pistoles) jusqu’en 1997.

    Néanmoins, sans rancune, on souhaite maintenant du changement. 

    «L’idée est simplement d’avoir une identité propre», souligne le maire Jean-Marie Dugas qui aimerait aussi publier une carte illustrant les frontières de Notre-Dame-des-Neiges. «La grande majorité des gens à travers le KRTB ne sont pas au courant. Plusieurs confondent aussi toujours les deux lieux. C’est une façon de se différencier.» 

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les démarches à effectuer auprès du gouvernement pour une telle demande ne seraient pas très compliquées, confirme le maire. Il ajoute qu’une fois la résolution adoptée, un concours lancé dans la population permettra de trouver le gentilé approprié. Un comité sera ensuite formé afin d’évaluer les différentes propositions.

    Notons par ailleurs qu’une demande sera aussi faite auprès de Postes Canada afin de changer certaines adresses postales. Présentement, des résidents et même des commerçants de Notre-Dame-des-Neiges reçoivent leur courrier à une adresse inscrite comme étant à Trois-Pistoles. Encore là, le processus devrait se dérouler rondement et sans heurt.

     

    commentairesCommentaires

    14

    • RCMP
      Résident Cap Marteau...Trois-Pistoles
      temps Il y a 4 ans

      Je pense qu'il serait plus logique que Notre-Dame-des-Neiges soit annexé à Trois-Pistoles. On partage déjà le service d''incendie, l'approvisionnement en eau potable, la bibliothèque, chambre de commerce, etc.. On devrait mettre nos forces ensemble pour faire avancer les choses.
      Je propose un referendum. Qu'est-ce qu'on attend?
    • A
      Alain
      temps Il y a 4 ans
      Pourquoi ne pas fusionner les deux???? Ça ne changerait rien! C’est deux entités différentes?
    • G
      GB3
      temps Il y a 4 ans
      C'est ridicule d'avoir 2 identités si proches que peu de gens savent les différencier. Cet esprit de clocher ressemble à témiscouata sur le lac où chacun veut tirer la couverte de son bord. Arrêtez donc votre niaisage et votre combat de coqs une fois pour toutes.
    • C
      Cc
      temps Il y a 4 ans
      Franchement on es en 2019 pi on veux changer de nom....on aura tout vue voulez vous ben me dire pourquoi cette municipalite ne fusionne pas avec trois pistoles cette municipalite utilise tout les services de trois pistoles pourquoi vouloir rester petit alors que tous les couts augmentes...cest un petit pourcentage qui veulent rester comme ca et qui veule pas fusionner. La municipalite de trois pistoles devrais augmenter de facon tres significative la facture parce quil utilise nos services un moment donne va falloir se reveiller et agir si ca serais l inverse ca ferais longtemps que notre dame des neiges aurais demander la fusion mais la vu que cest trois pistoles il font tout pour bloquer peu etre ca serais a nous de faire une consultation a trois pistoles pour dire quon en a assez de payer
    • GPSA
      Gaétan Plourde, Saint-Antonin
      temps Il y a 4 ans
      Vous avez toutes raison de dire pourquoi ne pas fusionner. Souvenez vous de la guerre de clochers que ce sont livrées les municipalités de Rivière-du-loup et de Saint-Patrice, presque 30 ans de débats interminable. Jusqu'à un bon matin, il y a eu un référendum et la population à décider de fusionner. Aujourd'hui tous s'en porte mieux. À vous de prendre votre avenir en main.
    • W3P
      Wow 3-P
      temps Il y a 4 ans
      Quelle absurdité! Deux petites municipalités partageant les mêmes services et qui paient 2 maires et 12 conseillers pour une population de 1065 pour N.-D.-des-Neiges et de 3211 pour Trois-Pistoles. Wow pour l'esprit de clocher. ! Il me semble que l'union fait la force et non la division. Le gouvernement devrait forcer la fusion de municipalités dans des situations. similaires.
    • C
      Cerise
      temps Il y a 4 ans
      Je ne crois pas ici que ce soit une question de fusion. Ils parlent juste d'avoir leur propre nom et une indication plus précise de leur emplacement.
    • S
      Simon
      temps Il y a 4 ans
      Peut être que nddn n’aime pas Trous-pistoles.... comment savoir
      Donc il faut d’autres alternatives .... je suggère alors Un fusion notre dame des neiges avec St jean de dieu.... me semble que les deux sont plus dynamiques au point de vue économique
      Qu’en dise le maire Rioux trois pistoles en perd tout le temps depuis 30 ans. Bonne idée ???!😂
    • LBY
      Le bon yeu
      temps Il y a 4 ans
      Moi qui pensait qu'ils se prenaient tous pour des Basques ...
    • LA
      Lance A.
      temps Il y a 4 ans
      Quel beau niaisage. NotreDamedesneiges n’a pas d’autres problème plus important à régler? Vive les esprits de clocher, c’est parfait pour stagner et reculer collectivement.
    • EC
      Elvis Creton
      temps Il y a 4 ans
      Tobin Beach !

      YEAH !!
    • R
      Robert
      temps Il y a 4 ans
      Bravo M.Dugas d'avoir le courage de faire connaître à tous que vous êtes un citoyen de Notre-Dame-des Neiges, de permettre à tous vos citoyennes et citoyens d'en faire autant. Vous méritez un gentilé propre à votre municipalité, je vous appui fortement. De plus , que les limites de votre municipalité soit connues de tous est un devoir , car présentement plusieurs se «pettent les bretelles» avec la fromagerie comme étant à Trois-Pistoles car elle est bien chez vous et ici, je ne mentionne pas toutes industries que vous avez. J'apprécie un maire qui se tient debout, qui s'exprime clairement et avec exactitude , je le constate lorsque vous parlez du traversier auquel votre municipalité est partenaire. Bravo, poursuivez votre magnifique travail. Je suis un citoyen de Trois-Pistoles et j'ai presque le gout de déménager dans votre patelin.
    • MM
      Mr. Météo
      temps Il y a 4 ans
      Les Flocons et les Floconnes ...

      Même en été !

    • T
      tobun
      temps Il y a 4 ans
      Tobunnien ou tobunniène ,,,,tobunnois ou tobunnoise
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...