X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Et si on osait…bénévoler!»

durée 15 avril 2019 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Du 7 au 13 avril, le thème de la 45e édition de la semaine de l’action bénévole était : «Et si on osait…bénévoler!». L’équipe du Centre d’action bénévole Région Témis a dévoilé le 10 avril dernier au Centre culturel Georges-Deschênes de Dégelis un recueil de témoignages de bénévoles œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux sur son territoire.

    Réalisé dans les derniers mois, le document à caractère intergénérationnel contient des témoignages de bénévoles de tout âge qui racontent des réussites, des fiertés, des bonnes actions et des anecdotes obtenues dans l’exercice de leur fonction. Il sera distribué gratuitement dans les municipalités, les comités bénévoles et les clubs sociaux du Témiscouata, ainsi que dans les Centres d’action bénévole du Bas-Saint-Laurent.

    Parmi les témoignages que l’on y retrouve, il y a celui de Gertrude Leclerc de Dégelis qui fait du bénévolat depuis 18 ans pour la Popote roulante et 33 ans à la Bibliothèque municipale. «Mon bénévolat est choisi et assumé parce que j’ai le gout de faire la différence dans la vie des jeunes via la Bibliothèque municipale et dans la vie des ainés par la Popote roulante. Choisir de faire du bénévolat, c’est dire oui à une autre vie sociale, à un cercle de connaissances qui deviendront peut-être des amis, à la satisfaction de faire une différence dans la vie des autres et aussi à se coucher fatiguée mais heureuse d’avoir été utile», a livré comme message Mme Leclerc.

    Le bénévolat n’a pas d’âge, le Groupe Unis de l’École secondaire de Dégelis en est un bel exemple. Supervisés par l’enseignante Nathalie Dubé, des jeunes sont passés à l’action en s’impliquant au sein de la communauté. Leurs projets pour l’année 2018-2019 sont : partenariat avec le CPE Les Calinours afin de faire vivre aux enfants des activités sur l’heure du midi, cela à huit occasions pendant l’année scolaire; rencontre avec des personnes âgées pour échanger avec elles et créer des liens; organisation d’un marathon d’écriture dans le but d’exprimer leur sympathie à des personnes persécutées et/ou emprisonnées parce qu’elles luttent pour les droits et libertés dans leur pays; présence à une conférence pour leur apprendre à devenir des leaders altruistes et des citoyens responsables.

    Actif dans la MRC de Témiscouata depuis avril 1992, le Centre d’action bénévole Région Témis voit à promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et à susciter une réponse à des besoins du milieu.

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bob
      temps Il y a 5 ans
      Moi j'y crois quand tous le organisateurs et leurs partenaires sont strictement des bénévoles. Car malheureusement, certains parfois se font prendre à oser gagner des salaires en faisant promotion de la gratuité du travail aux autres.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...