Publicité
29 mars 2019 - 11:12 | Mis à jour : 12:15

Sauvetage canin réussi pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 11

Une douzaine de pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ont réussi à sauver un chien qui était pris au piège sur les glaces au pied des chutes de Rivière-du-Loup vers 11h vendredi matin. 

C'est un témoin, Robert Kirouac, qui a aperçu l'animal seul sur les glaces au pied des chutes. Il avait cru tout d'abord que c'était un phoque, avant de faire le lien avec un avis de recherche lancé sur les réseaux sociaux concernant un chien qui était disparu la veille dans le secteur du parc des Chutes. 

Il a rapidement avisé les policiers et les pompiers de sa découverte vers 9h. «On a fait appel à l'équipe de sauvetage nautique, une douzaine de pompiers se sont présentés sur place (...) Nous avons pu nous approcher de l'animal. Il était craintif, c'est un rottweiler assez lourd. Notre premier essai n'a pas été fructueux. On a fait une deuxième tentative. Avec l'arrivée de la propriétaire, on a senti que l'animal voulait plus coopérer», explique le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé. Son équipe a utilisé l'embarcation Polar 75, ainsi que diverses techniques de sauvetage pour approcher le chien apeuré. 

Il s'agissait d'une opération complexe, puisqu'il a fallu d'abord sécuriser la chute, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'ouverture de vanne influençant le courant de la rivière, et vérifier l'état de la paroi de glace en raison du temps doux.  

Deux pompiers ont réussi à attraper l'animal à l'aide d'une perche et lui ont passé une muselière pour assurer leur sécurité. Il a été ramené sur la berge près de la passerelle Frontenac, où sa propriétaire a pu le récupérer. L'animal, nommé Guerrier, était amorphe, mais sain et sauf. Il a été conduit chez un vétérinaire, afin de s'assurer qu'il ne souffre pas d'engelures ou d'hypothermie.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

11 réactionsCommentaire(s)
  • Il faut comprendre que ni le maître, ni la pauvre bête impliquées dans cette mésaventure ont voulu se retrouver dans cette situation. Heureusement, la fin de l'histoire nous démontre une démonstration de grande humanité face a que certains auraient traité comme une fatalité. Il y a au moins 5 ans, j'ai adopté une chienne qui 2 jours après, s'était retrouvée dans les eaux du fleuve après avoir glissée au bout d'un quai, en plaine débâcle, a la fin mars. La voila a cent pieds du bord, en plein milieu d'une plaque de frasil (slush) a la dérive et elle qui nage vers moi pour remonter sur le quai et se rouler dans la neige et repartir comme si de rien n'était, alors que pour moi, le coeur m'était arrêté pendant 15 secondes = je fais quoi, j'appel qui ?? Ces bêtes sont faites fortes et sont un formidable exemple de ténacité et de force de vivre. Il est important de les respecter et de bien les traiter. Elles vont vous le rendre au centuple ! Et dire que je voulais lui couper les griffes la journée d'avant. On fait aux humains ce que l'ont fait subir aux animaux...

    R.D. - 2019-04-02 01:05
  • Félicitations à tous les participants de ce sauvetage. Vous êtes vraiment des héros.

    Gab - 2019-04-01 20:45
  • Félicitations aux pompiers et l'équipe spéciale .

    D. Breton - 2019-04-01 19:07
  • Bravo à tous les intervenants!

    Nicole Landry - 2019-04-01 14:14
  • Belle job les gars Félicitations👏👏👏👍👍

    Emily - 2019-03-30 16:33
  • Merci à ses pompiers se sont des heros et nous ne savons jamais quand ils viendront nous sauver à notre tour merci d'être si courageux 😍😍😍

    Richardmanegre - 2019-03-30 14:50
  • M. DRAYAF: Vous n'aimez pas les fins heureuses? Faut-il tout le temps un imbécile pour venir gâcher un beau moment ? Bravo au service des incendies !

    Roland Meunier - 2019-03-30 08:21
  • Molosse en détresse, une fois de plus, le service d'incendie de Rivière-Du-Loup a fait preuve d'un professionnalisme pour secourir ce gros pitou. C'est la propriétaire qui devait être soulagé de retrouver son molosse.

    Gaétan Plourde, Saint-Antonin - 2019-03-29 17:52
  • BRAVO a toute l'équipe,,quel beau geste...Je vous ai trouver génial d'avoir sauver ce beau chien.

    Claudette Valcourt - 2019-03-29 15:48
  • Félicitations à toute l'équipe !

    Carolle - 2019-03-29 13:34
  • Ce qui laisse vraiment supposer qu'il n'était pas en laisse.....???

    Pierre M. Drayaf - 2019-03-29 11:24