X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les dirigeants de Témiscouata-sur-le-Lac font face à la contestation

durée 29 mars 2019 | 10h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 28 mars, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a tenu une assemblée publique d’information pour dresser un portrait de son endettement, avant et après le regroupement municipal. Comme on pouvait s’y attendre, de nombreux citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac étaient présents au BeauLieu Culturel afin de questionner les dirigeants municipaux.

    Plus de 80 citoyens, venus pour entendre les élus et les employés municipaux, ont donc appris que le portrait de la dette au 31 décembre 2018 était de 3 103 717 $ pour le quartier Cabano et de 549 712 $ pour celui de Notre-Dame-du-Lac. La dette commune de la nouvelle Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, soit depuis le regroupement, s’élevait à 3 358 486 $ à la fin de la dernière année.

    On a également indiqué que cinq projets feront augmenter la dette globale de 6 M$. De 7 M$ en 2018, elle passera à 12.3 M$ en 2020 et à 9.8 M$ en 2023, considérant que des emprunts seront remboursés et d’autres ajoutés. «Pour cinq millions, on a des maudits beaux projets qui s’en viennent, des infrastructures dont on sera drôlement fiers», a mentionné le maire Gaétan Ouellet.

    PÉRIODE DE QUESTIONS

    Sans surprise, la période de questions a été davantage animée, des citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac étant présents en grand nombre pour apporter des commentaires, parfois en haussant le ton, et demander des précisions sur certains projets à venir. Parmi les points soulevés, il y a eu bien entendu le projet d’eau potable visant à desservir le quartier Notre-Dame-du-Lac par une conduite à partir de l’usine de traitement située dans celui de Cabano. Le conseiller municipal Rémi Dumont a pour sa part souligné que le quartier Cabano a sa dette pour la mise aux normes de 3.6 M$ et celui de Notre-Dame-du-Lac aura la sienne pour 3.9 M$, et que le but est d’avoir de l’eau potable.

    Concernant le motel industriel, le maire a précisé qu’il a des rencontres avec des promoteurs et que les locaux devront être loués pour que le bâtiment soit construit.

    À propos du centre récréatif et évènementiel, Gaétan Ouellet a mentionné aux citoyens que la Ville tiendra quatre soirées de consultation dans la semaine du 8 avril pour savoir ce que les gens souhaitent voir dans ce projet.

    Finalement au sujet du centre des loisirs, la directrice générale, Chantal-Karen Caron, a mentionné qu’il n’était pas question de démolir le bâtiment comme l’avait laissé entendre des membres du Collectif social lors de leur rencontre du 25 mars dernier. Selon les renseignements qu’Info Dimanche a obtenus, les gens ont sollicité la conseillère municipale Annette Rousseau pour qu’elle confirme l’information à l’effet que le maire Gaétan Ouellet aurait mentionné cette possibilité. Mme Rousseau n’avait pas souvenir que la démolition ait été envisagée. La directrice générale a toutefois précisé qu’il faudra voir ce que l’on fera avec ce bâtiment qui coute une fortune à entretenir et qui a besoin de rénovations.

    Bien que le ton ait monté à quelques reprises et considérant des allusions de favoritisme envers le quartier Cabano, la rencontre s’est bien déroulée, a pu apprendre Info Dimanche.

    commentairesCommentaires

    6

    • M
      Monique
      temps Il y a 5 ans
      Comme petite municipalité en région on a un choix à faire: se développer en saisissant les subventions qui sont offertes ou mourir à petit feu en ne faisant rien. Merci au conseil municipal pour votre transparence, rien ne vous obligeait à vous prêter à cet exercice.
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 5 ans
      Les citoyens ont exigé de la transparence pendant longtemps. Lorsqu'elle est livrée, ceux qui sont évalués à 0.02$ du m2 protestent. On demande d'écouter le citoyen qui paye peu sur les dettes qu'encoure la ville. Et, on veut tout d'un seul côté, quand on sait clairement que Cabano serait la plus capable de vivre en autonomie et en indépendance (fiscale). Mes félicitations au conseil pour ce bel exercice.
    • RP
      Raynald Parent
      temps Il y a 5 ans
      Je crois que Gaétan Ouellet n'est pas l'homme de la situation.Mais c'est comme
      Trump il a été élu et il faut faire avec.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 5 ans
      Bravo monsieur loiselle pour vos commentaires
    • SM
      Sue Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Transparence oui mais trop peu trop tard. Et tout s'en va dans le même quartier sauf le centre événementiel dont on a pas vraiment besoin souhaitons que ce ne soit pas un gros éléphant blanc toujours vide dont on aura à payer les frais annuels pour rien. C'est inquiétant d'après moi et advenant une defusion on a plus rien du côté quartier Notre-dame.
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Intéressant tout cela. Lorsqu'on parle aux 'anciens' du quartier Cabano, il n'y en a que pour le quartier NDDL, et pour ceux de NDDL, il n'y en a que pour le quartier Cabano. Et si c'était le conseil qui avait raison, et qu'il agisse en bon gestionnaire et pour le bien de tous... Et si tous ces commentaires d'un bord comme de l'autre ne sont que de l'amertume et de la résistance aux changements? En tout cas, c'est le cas pour le fameux 'collectif social' car peu importe la ou les solutions, si ce n'est pas la leur, elle est mauvaise. Et ils osent parler de 'démocratie'...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...