X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le capitaine Claude Lafrance à la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

durée 25 mars 2019 | 06h03
  • La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup recevra comme prochain conférencier, le 28 mars, le capitaine Claude Lafrance, Louperivois d’origine. Le dernier bateau sur lequel il a travaillé dans l’Arctique est le NGCC Amundsen, où il a eu l’occasion de recevoir Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors de son dernier voyage.

    Avant de prendre les commandes sur l’Amundsen, en février 2017, il y jouait le rôle de premier officier. Sa carrière débute au Collège de la Garde côtière pour ensuite prendre le commandement sur différents navires. Comme tel, il cumule au moins 35 ans de navigation pour la Garde côtière canadienne.

    Le NGCC Amundsen est un brise-glace de recherche canadien qui parcourt l’Arctique. Des scientifiques du monde entier y consacrent de nombreuses heures en recherche en lien avec les changements climatiques ou leur impact sur les populations et la biodiversité de certains écosystèmes. Et bien plus!

    À l’aide de courtes vidéos, nous assisterons à la préparation et au départ d’un navire pour l’Arctique. Par ailleurs, différents paysages arctiques dérouleront sous nos yeux. Et nous descendrons des écluses dans la voie maritime du Saint-Laurent.

    Tous les éléments sont réunis pour faire de cette soirée une histoire bien racontée : un navigateur expérimenté, le froid au quotidien, la glace et ses arêtes épaisses pouvant immobiliser ce navire presque à toute épreuve et le mystère de la lumière nordique ou de son absence…

    Soyez-y le jeudi 28 mars à 19 h 30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...