X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un record de 56 570 $ pour le 26e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay

durée 19 février 2019 | 06h51
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «C’est merveilleux», a lancé Michel Ruest du comité organisateur du 26e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay qui s’est déroulé du 9 au 17 février au Salon de Quilles Témis à Témiscouata-sur-le-Lac. En 2019, on a donc établi un nouveau record avec un montant de 56 570 $ obtenu grâce notamment à l’apport d’activités présentées en parallèle de l’évènement principal.

    L’an dernier, le Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay avait permis de remettre une somme de 38 943 $ à l’organisme Ligne de Vie du Témiscouata qui soutient les personnes en fin de vie ou atteintes d’un cancer. Plus de 800 000 $ ont été amassés pour cette cause jusqu’à maintenant.

    Parmi les nouveautés qui ont grandement contribué à ce succès, on note l’initiative de Mathieu Bossé et Israël Dumont qui ont organisé un Ram-o-thon le 16 février dans les locaux du centre d’entrainement X-Fit Témiscouata. Résultat, 30 rameurs ont franchi 375 000 mètres de distance (20 $ par 500 mètres) pour amasser la belle somme de 15 025 $.

    Deux autres activités de financement ont été réalisées dans des marchés d’alimentation. L’une des porte-parole du Quillethon, Fernande Dupont Grondin, a procédé à la vente de billets pour un tirage au Metro de Dégelis, une activité qui a permis de recueillir 4 000 $ pour la cause. Mme Dupont Grondin a perdu son mari Claude Grondin en avril 2017. À l’Intermarché Coop de Squatec, des bénévoles ont aussi organisé un tirage qui a donné 3 375 $ pour Ligne de Vie. Le premier montant dévoilé fut de 53 765 $, c’est alors que le député Denis Tardif a complété à 55 000 $. Une autre personne a également donné le résultat de ses démarches à la toute fin pour faire grimper la somme totale à 56 570 $!

    «Je n’avais pas d’objectif, on y va avec la générosité des gens. Merci à nos rameurs, à nos nouveaux et anciens quilleurs. Merci aux nouveaux propriétaires du Salon de Quilles Témis (Cédric et Nathan Ruest-Lajoie), merci à Michel et Nicole (anciens propriétaires et initiateurs du Quillethon), merci aux commanditaires, merci aux bénévoles et merci aux gens du Témiscouata qui nous ont jamais déçus», a mentionné à la fin de l’évènement Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata.

    «La santé est si précieuse, j’en sais quelque chose», a pour sa part indiqué Annie Morneau, également porte-parole en 2019 mais qui a dû s’absenter pour raison de santé au cours de la semaine du Quillethon. «Je vais me reprendre l’an prochain», a-t-elle dit aux bénévoles présents. Mme Morneau a déjà reçu l’aide de Ligne de Vie du Témiscouata à la suite d’un cancer.

    Les besoins sont grandissants pour Ligne de Vie du Témiscouata. En 2018, l’organisme a enregistré 53 nouvelles demandes d’aide financière pour 106 dossiers actifs (trois ans), a prêté 18 lits qui sont installés à domicile pour des périodes allant de deux jours à plus d’un an, a pu compter sur 18 bénévoles pour de l’accompagnement au transport (11 malades pour 108 transports) et a réalisé 40 accompagnements en fin de vie dans quatre établissements. L’organisme soutient l’implication de plus de 80 bénévoles.

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Ginette Ruest
      temps Il y a 5 ans
      Comme c'est beau de voir autant de gens de mon ancienne région travailler ensemble avec amour pour apporter tout ce soutien à des personnes qui en ont vraiment besoin Bravo à vous tous vous êtes formidables
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...