X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de mise en tutelle à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 7 février 2019 | 09h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Sans grande surprise, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMOT) ne donnera pas suite à la demande de mise en tutelle de la Municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac présentée par un groupe de citoyens le 14 janvier dernier à Rimouski. 

    Dans un échange de courriels, le ministère précise que «la mise en tutelle d’une municipalité est une situation de dernier recours lorsqu’une municipalité présente des problèmes majeurs dans le fonctionnement interne de son conseil municipal, par exemple, si les décisions nécessaires à l’administration de la municipalité ne sont pas prises», ce qui n’est pas le cas actuellement. 

    Rappelons d’ailleurs, à titre informatif, que la mise en tutelle d’une municipalité est réalisée par l’adoption d’un décret par le gouvernement. 

    COLLABORATION

    Les élus de Témicouata-sur-le-Lac et des employés du MAMOT travaillent en collaboration depuis plusieurs mois déjà. Les démarches effectuées par le ministère à Témiscouata-sur-le-Lac sont actuellement un accompagnement habituel, lequel cadre dans la mission régulière du ministère envers les municipalités du Québec.

    «Les actions du ministère concernent notamment des réponses à des demandes d’information de la part de la municipalité et la transmission d’informations juridiques à celle-ci. Le ministère assure une veille régulière de la situation», ajoute le relationniste Pierre-Luc Lévesque. 

    Le 14 janvier, un groupe de citoyens, dont la majorité provenait du quartier Notre-Dame-du-Lac avait fait le voyage jusqu’à Rimouski afin de réclamer la mise en tutelle de Témiscouata-sur-le-Lac, devant les bureaux régionaux du MAMOT. Il y avait là une ultime action dans leur combat contre le conseil municipal et les décisions d’aller de l’avant avec le projet d’un seul aréna (Cabano) et celui du prolongement de la conduite d’eau potable reliant les deux quartiers. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 avril 2024 | 12h39

    Plus de 369 M$ en investissements routiers au Bas-Saint-Laurent

    Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 369 412 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routier de la région du Bas-Saint-Laurent. Cette somme permettra la réalisation de chantiers d’un bout à l’autre du territoire, en plus du lancement de travaux attendus au KRTB.  L’annonce a été faite à Cacouna, le ...

    15 avril 2024 | 9h24

    Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt : les partenaires nationaux se réunissent à Québec

    La tenue de la Rencontre nationale a achevé la vaste démarche des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, entamée le 13 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.  Pour l’occasion, ...

    15 avril 2024 | 6h56

    Parler des inégalités pour un virage numérique sans fractures

    L’ABC des Portages a tenu une rencontre d’information avec ses partenaires sur le virage numérique et ses fractures, le 11 avril. Le phénomène, appelé à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années, ne tient pas compte des personnes déjà dans des situations précaires, selon l’organisme communautaire en alphabétisation. «Le virage ...