X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Préfecture de la MRC de Rivière-du-Loup

Un 9e mandat pour Michel Lagacé

durée 29 novembre 2018 | 09h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le préfet sortant de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a vu la confiance de ses pairs renouvelée le mercredi 28 novembre lors de la séance du conseil de la MRC alors qu’il a été réélu pour une 9e fois à la préfecture. Un nouveau mandat qu’il souhaite dans la continuité. 

    «Je suis évidemment bien content […] Ça veut dire que les élus reconnaissent que la MRC de Rivière-du-Loup assume un leadership certain et que je représente bien, je pense, les attentes du conseil de la MRC en regard des sujets qui nous intéressent que ce soit le développement économique et le développement social en lien avec les projets que nous avons menés comme l’éolien et la biométhanisation», a commenté M. Lagacé.

    VOTE

    Ce nouveau mandat est effectif jusqu'en 2020. Les élus, qui étaient tous présents à l’exception de la mairesse Louise Newbury de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, absente en raison des conditions climatiques, ont procédé à un vote secret à la Salle Alcide-Ouellet de Saint-Cyprien, sous la supervision de Me Linda Mimeault, adjointe à la direction et secrétaire-trésorière adjointe. Au total, le préfet a récolté 17 votes sur 19. Il y a eu un vote en faveur du maire de Saint-Arsène Mario Lebel et un vote annulé.

    Le nombre de voix par municipalité se répartit comme suit : 7 voix pour la Ville de Rivière-du-Loup, 2 pour Saint-Antonin et 1 voix pour chacune des autres municipalités de la MRC. Pour être élu, ou réélu, le préfet doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire un minimum de 11 voix exprimées.

    «Quand j’ai débuté en 2002, je ne crois pas que je pensais, même dans mes pensées les plus folles, pouvoir être toujours à la gouverne du conseil de la MRC 16 ans plus tard, mais c’est le cas. Des fois, quand l’énergie baisse et que tu as moins de désir, les gens ont l’impression que c’est peut-être mieux de regarder ailleurs, mais dans notre cas, hier, les élus ont bien compris qu’il restait encore beaucoup de travail et que mon énergie était toujours là.»

    PROJETS

    «Les principaux projets pour la MRC de Rivière-du-Loup dans les prochains mois sont, entre autres, l’adoption du schéma de l’aménagement révisé. Début 2019, on devrait répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales, notamment. La suite, c’est le parc territorial et tout ce qui à trait aux projets éoliens qu’on va souhaiter qu’éventuellement Hydro-Québec puisse remettre sur les rails», a complété le préfet.

    Michel Lagacé est préfet de la MRC de Rivière-du-Loup depuis 2002. Il est également maire de la municipalité de Saint-Cyprien depuis 1997 et était auparavant conseiller municipal depuis 1988.

    Collaboration : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Denis
      temps Il y a 5 ans
      Toutes mes félicitations Michel. Un collègue d'école. Claude Denis
    • I
      Impensable
      temps Il y a 5 ans
      Félicitation ....... le tout doit être relié à l'usine de biomémarchepas ou encore les éoliennes dont nous avons pas de besoin de leur électricité? Je cherche des projets porteurs ou des réussites de la MRC et rien ne me vient: quelqu'un peu m'aider?
    • TCT
      trop, c'est trop
      temps Il y a 5 ans
      C'est pour quand élire notre préfet... , nos voisins le font, les basques, le témis et le kamouraska
      Ce serait plus révélateur, c'est malsain, que se soit les maires qu'ils se prononcent sur cette méthode des années soixante, aux citoyens de décider de la préfecture,
    • UÉL
      Un électron libre
      temps Il y a 5 ans
      Ventilateur ou (l'éolienne) sur son bureau ??


      Y'a tellement de jasette, qu'y aurait surement une piaste ou deux a faire a la
      brancher sur le réseau…



    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...