Publicité
17 novembre 2018 - 07:32

Carmen Lemay d’Auclair, agricultrice de l’année au Bas-Saint-Laurent

Hugues Albert

Par Hugues Albert, Journaliste

Carmen Lemay d’Auclair au Témiscouata a été proclamée agricultrice de l’année 2018 lors du 11e Gala Reconnaissance Coup de cœur au Bas-Saint-Laurent présenté samedi dernier à Rimouski.

Propriétaire de la Bergerie du Grand Pin et partenaire avec son conjoint Jimmy Lavoie d’Élevage JCL, Mme Lemay succède ainsi à Cynthia Coulombe, de Saint-Fabien, qui avait reçu le même honneur en 2017. Elle ira représenter la région en octobre 2019 à la Soirée Saturne à Québec, un événement de prestige où sont dévoilés les grands titres québécois chez les femmes impliquées en agriculture.

Sept autres titres ont été dévoilés lors de cette soirée de gala qui réunissait près de 200 convives représentant les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Comme à chaque année, c’est le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent qui organisait cet événement.

Marie-Pierre Pelletier, de la Ferme Les Arpents Verts de Cacouna, a remporté le prix Transfert au féminin. Alexandre Anctil, de la Ferme L’Abitibienne de Saint-Mathieu, a reçu le prix Implication sociale. Pascal Hudon, de La Pocatière, s’est mérité le prix Relève agricole, les autres prix étant décernés à Stéphane Tremblay et Anne Michaud, de Saint-Fabien (Transfert non-apparenté), Claude Roy de Saint-Anaclet (Partenaire Ressource), Francine Roy et Jean-Rémi Dupont, d’Amqui (Démarrage d’entreprise), Mariette Simard Blouin,de Saint-Luc-de-Matane (Agricultrice accomplie)

On a aussi rendu hommage au cours de la soirée aux propriétaires des deux entreprises ayant participé à la journée portes ouvertes de l’UPA en septembre dernier, soit Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix et Ferme Filiber de Saint-Ulric-de-Matane. C’est le préfet de la MRC du Kamouraska, Yvon Soucy, qui agissait à titre de président d’honneur de ce 11e gala.

 

Publicité

Commentez cet article