X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau pont dans les plans du MTMDET à Saint-Clément

durée 19 octobre 2018 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports du Québec, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) compte construire un nouveau pont afin de permettre la traversée de la rivière Sénescoupé à Saint-Clément. Si aucun échéancier n’est avancé, on confirme que les démarches sont entamées depuis un bon moment déjà. 

    L’actuel pont, construit en 1939, est en fin de vie. Depuis quelques années, le Ministère planifie donc son remplacement. «On sait que la durée de vie moyenne des ponts est de 75 ans. Donc quand un pont arrive autour de cet âge, il est plus surveillé et il peut demander plus de réparations», confirme la porte-parole Claire Pouliot. 

    Proactive, la municipalité de Saint-Clément avait retenu, en novembre 2014, le scénario d’une reconstruction du pont en amont de celui existant. Cette option avait été recommandée et choisie puisqu’il allait permettre l’amélioration de la géométrie de la route aux approches du pont (aspect sécurité) et la visibilité de l’intersection avec le rang Sainte-Anne.

    Déjà, différentes actions ont été réalisées en vue des travaux qui sont attendus dans quelques années. Les étapes à venir impliquent l’étude géotechnique, la préparation des plans et devis, l’élaboration de l’avant-projet définitif, l’obtention des différentes autorisations environnementales et les déplacements de services publics. Des acquisitions pourraient aussi être nécessaires.

    TRAVAUX

    Depuis plusieurs années, le pont de la rivière Sénescoupé est entretenu et surveillé de près par le MTMDET. Au printemps 2013, des travaux de consolidation des colonnes et des supports de tablier avaient été réalisés. D’autres, effectués en 2016, sont ensuite venus les compléter. Ils faisaient partie d’un plan quinquennal préparé à la suite d’une inspection menée en 2011.

    «En attendant le début des travaux de reconstruction, le ministère des Transports procède à des travaux pour maintenir le pont sécuritaire pour les usagers de la route. Des inspections aux structures sont menées régulièrement et en présence de certains signes, une action immédiate est entreprise», complète Mme Pouliot. 

    Le pont de la rivière Sénescoupé demeure l’un des principaux tronçons routiers pour la municipalité. Près de 800 voitures y circulent chaque jour. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...