X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’idée d’un parc à chiens discutée à Rivière-du-Loup

durée 20 septembre 2018 | 13h50
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a tenu une rencontre citoyenne, ce mercredi 19 septembre, au sujet des parcs à chiens. Une soirée qui a permis d’établir les bases d’un projet qui pourrait être appelé à se développer au cours de la prochaine année. 

    Devant une dizaine de personnes déplacées à la Salle Bon Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, la mairesse Sylvie Vignet a participé à la présentation d’un document qui résumait la littérature sur le sujet et les expériences vécues par d’autres villes du Québec.

    À titre d’exemple, la Ville a également présenté d’éventuelles possibilités d’emplacement. Deux sont finalement sorties du lot : un terrain situé derrière les bureaux d’Hydro-Québec, sur la rue Fraser, et un autre localisé sur le boulevard Armand-Thériault dans le secteur industriel. À ce moment-ci, le projet reste cependant encore très embryonnaire. 

    Tout de même, les membres de l’administration municipale ont réitéré l’importance de trouver une localisation éloignée des entreprises et des résidences afin d’éviter les dérangements. Pour être privilégié, le terrain devrait aussi avoir une superficie de 3000 mètres carrés, avoir la possibilité de stationnements à proximité et permettre le transport actif. 

    DISCUSSIONS

    Les discussions qui ont suivi la présentation ont également éclairé les élus sur les attentes des citoyens qui ont eu l’opportunité d’échanger et de démontrer leur accord ou non avec ce qui doit être considéré avec un potentiel projet de parc canin. Plusieurs enjeux ont aussi été abordés : Est-ce pertinent pour notre communauté? Comment obtenir l’acceptation sociale? Qui ferait la gestion du site, son entretien régulier? 

    Dans leurs interventions, les personnes présentes auraient entre autres manifesté qu’il n’était pas nécessaire d’investir de lourdes sommes pour aménager un parc luxueux qui inclurait un bloc sanitaire. Un espace simple, gazonné et muni d’un point d’eau serait plutôt demandé.  

    Rivière-du-Loup estime que le cout d’un seul parc canin se situerait entre 75 000 $ et 100 000 $. La facture pourrait cependant être moins élevée, selon les demandes citoyennes.  

    En 2015, devant les protestations de citoyens face à l’implantation d’un parc à chiens de 1500 mètres carrés dans le quartier St-Luder, la Ville de Rivière-du-Loup avait fait volte-face et avait suspendu l’implantation de parcs canins sur le territoire pour au moins un an. 

    Aujourd’hui, la Ville souhaite relancer l’idée dans le cadre d’une démarche en collaboration avec les citoyens. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • VTD
      Val T-D
      temps Il y a 5 ans
      Il y a déjà un parc à chiens chez Bouffe Animaux, Je trouve qu'il serait plus important d'investir dans les refuges s'occupant des animaux abandonnés à Rdl. Ils ont très peu de moyens.
    • JT
      Jappy toutou
      temps Il y a 5 ans
      @Val T-D: est-ce que le parc a chien chez Bouffe Animaux est gratuit pour les résidents de RDL?

      Si oui votre point est très bon! Si non, je crois qu'il est aussi valable d'avoir un parc à chiens pour les propriétaires de chiens de RDL que toutes autres infrastructures comme centre de curling ou autre.
    • B
      broussepoil
      temps Il y a 5 ans
      D'accord avec jappy toutou, il y aurait plus d'adeptes pour un parc à chien que d'un centre de curling qui a couté quelque millions et qui en plus, sera peu utilisé, je me demande, combien il y a de chiens dans Rivière du Loup et les environs, a t-on un recensement ?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      @ Val T-D
      L'un n'empêche pas l'autre.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...