X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CSN interpelle les partis politiques sur l’éducation

durée 22 août 2018 | 06h03
  • Des organisations affiliées de la CSN dans le Bas-Saint-Laurent ont interpelé le 21 aout les candidats des quatre circonscriptions de la région, tous partis politiques confondus, pour connaitre leurs positions sur plusieurs enjeux qui touchent l’éducation.

    Elles leur ont demandé de leur fournir des réponses avant le 12 septembre et entendent faire connaitre les réponses de chacun des candidats lors d’un point de presse le 17 septembre.

    «Les partis politiques doivent nous dire ce qu’ils comptent faire concernant la précarité des emplois reliés au soutien scolaire, l’instabilité des services et les problèmes de sous-traitance. Nous voulons les entendre sur la question du sous-financement des commissions scolaires et sur le manque de services aux élèves en difficulté. Les quelque 2 000 travailleuses et travailleurs du secteur du soutien de la FEESP-CSN de la région sont en droit de savoir à quelle enseigne les partis politiques logent sur l’avenir des commissions scolaires. Ceux-ci ont la responsabilité de se prononcer clairement à ce sujet», a souligné la porte-parole du secteur soutien scolaire de la Fédération des employées et employés de services (FEESP-CSN) pour la région du Bas-Saint-Laurent, Mylène Blier.

    Le porte-parole du secteur soutien Cégep de la FEESP-CSN dans la région, Guillaume Lavoie, estime lui aussi que les candidats aux élections ont d’importantes réponses à fournir concernant l’amélioration de plusieurs problèmes criants dans la région. «Comment vont-ils traiter la question du maintien des programmes et des cohortes pour freiner l’exode vers d’autres régions? Comment comptent-ils pallier le sous-financement des cégeps de la région, qui affecte les services à la population et qui est directement lié à la précarité des emplois? Nous sommes avides de les entendre sur ces enjeux qui sont cruciaux au Bas-Saint-Laurent», a-t-il ajouté. Ce dernier estime que les travailleurs du secteur de l’éducation subissent au quotidien les politiques d’austérité du gouvernement Couillard.

    «La CSN ne s’est jamais privée de poser les bonnes questions aux partis politiques afin que les membres puissent voter en toute connaissance de cause, a finalement souligné la présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent, Nancy Legendre. Nous voulons briser le cycle des politiques qui nous en enlèvent toujours plus et qui ont des impacts dévastateurs dans nos milieux de travail. Pour cette raison, nous avons bien l’intention de nous faire entendre auprès des personnes qui aspirent à nous représenter», a-t-elle conclu.

    Les commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, de même que le Cégep de Rivière-du-Loup participent à cette initiative.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...