Publicité
3 août 2018 - 13:31

2,3 M$ de plus pour les routes municipales dans la région

Lydia Barnabé-Roy

Par Lydia Barnabé-Roy, Journaliste

Toutes les réactions 7

Ce jeudi 2 aout à St-Cyprien, le ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent, Jean D’Amour, a annoncé une aide financière supplémentaire de près de 2,3 M$ accordée aux municipalités pour l’entretien de leurs routes. Ce montant ajouté aux 4,3 M$ dont les municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata bénéficiaient déjà, s’élèvera donc à plus de 6,6 M$ par année.

«C’est près de 2,3 M$ de plus dans les coffres des municipalités et c’est applicable maintenant (…) La demande répétée des municipalités a été écoutée», a déclaré le ministre D’Amour. Les municipalités auront alors droit à de l’argent de plus cette année même si leur année financière termine le 31 décembre. «Depuis 1993, les routes municipales manquent d’amour, d’entretien, et ce n’est pas parce que les municipalités ne veulent pas s’en occuper, c’est parce qu’il y a un manque de fonds pour le faire», a dit Jean D’Amour. Le budget octroyé à chacune d’entre elles dépend du nombre de kilomètres de leur réseau ainsi que de leur niveau de richesse.

L’aide allouée est attribuée dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale et a été augmentée de près de 50% dans la circonscription. Celle-ci aidera au rechargement des rangs en rajoutant du gravier, en effectuant des drainages ou même en changeant des ponceaux.

«Pour St-Cyprien, c’est une augmentation de 50 à 60% ce qui équivaut à 58 000-60 000 $», a déclaré Michel Lagacé, maire de St-Cyprien. La moyenne d’aide étant de 40-55% pour les municipalités, le ministre a déclaré que cette entente était récurrente, et ce, jusqu’en 2021. Dans l’ensemble du Québec, le Programme d’aide à la voirie a permis de bonifier l’enveloppe de 50 M$ cette année pour un total de 224,7 M$ permettant la valorisation de l’autonomie municipale et l’allégement des modalités de gestion.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • Ça ne changera rien ici à TSLL. On a un tronc¸on de rue (Bois-Franc) qui est sans asphalte depuis 4 ou 5 ans suite à un bris d'aqueduc. Ce tronçon est situé directement en face de la voirie provinciale. Alors imaginez la poussière qui va dans les maisons car tous les véhicules ou presque de la voirie Provinciale passent sur ce bout de rue pas asphalté.

    Je ne crois aps que cette situation aurait durée longtemps si ce bout de rue avait été en face d'un élu municipal ou de la D.G. de la ville.

    Tanné. - 2018-08-06 09:54
  • Ce qui est triste c’est qu’il donne cette argent sans encadrer les municipalités qui font leur possible mais souvent non pas les connaissances ni les équipements pour faire les travaux. Je demeure à Riki mais je vais souvent au lac de biencourt qui a reçu une grosse somme d’argent pour refaire le rang qui est très très achalandé. Malheureusement ils ont mis de la petite roche sur la route un vrai désastre et pourtant ils ont reçu des milliers dollars c’est dégoûtant.

    Déçu - 2018-08-05 18:18
  • @ V.O
    On ne se plaint pas, c'est un constat. Et est-ce de rabaisser M. D'Amour en disant les vraies choses ? Certainement pas car le PLQ est toujours venu chercher ces argents promis qu'ils n'ont pas en faisant des coupures dans des secteurs essentiels. On le sait et on paie encore pour ça. Cessez donc la partisanerie vous-mêmes avant de le demander aux autres. Et comme vous l'avouez, M. D'Amour est dévoué à la politique alors qu'il devrait l'être pour sa population. Ce sont deux choses bien différentes. Soit dit en passant, nous sommes moins naïfs que vous le croyez car le passé est garant de l'avenir.

    Mémoire longue - 2018-08-04 21:35
  • Un petit message pour vous trois: arrêtez donc de vous plaindre et de rabaisser M. D’Amour! Celui-ci est une bonne personne qui est dévoué à la politique et qui lui consacre la très grande majorité de son temps, j’en suis convaincu. Mais faite donc à votre tête et votez pour la caq et croyez à leurs solutions débiles que seules des personnes naïves peuvent croirent à leur réalisation. Dans 4 ans, vous me direz si c’est mieux qu’aujourd’hui...

    V.O - 2018-08-04 09:30
  • Les millions pleuve avec ce chère D'amour.. j'ai hâte de voir les coupure après les élections...

    Citoyen peu convaincu - 2018-08-03 20:28
  • Si le Père Noël n'existait pas, il faudrait l'inventer ou nommer Jean D'Amour pour le remplacer, lui qui est si généreux å la veille des élections avec l'argent des autres.
    Après le départ à venir des Libéraux en octobre prochain, nous risquons de découvrir une carte de crédit démesurément gonflée qu'auront à rembourser les contribuables, nous en l'occurance.
    En matière d'économies ou de dépenses réfléchies, faut pas demander à D'Amour de nous l'enseigner car il du genre panier perçé.
    Cet argent, C'est celui qu'il aurait dû investir bien avant aujourd'hui pour réparer ces routes qui depuis longtemps nous occasionnent des réparations onéreuses qu'il se garde bien de parler.

    Désolant - 2018-08-03 19:47
  • Une petite teinture brune avec ça M. D'Amour ? Vous êtes entrain de faire tourner le maire de Saint-Cyprien au rouge.

    Mémoire longue - 2018-08-03 17:40