X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 405, rue Lafontaine sera démoli

durée 2 août 2018 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le bâtiment délabré situé au 405, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, inoccupé depuis plus d’une dizaine d’années, sera finalement démoli au mois de septembre. La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé sa démolition sous certaines conditions le 31 juillet dernier.

    Propriétaire de l'immeuble depuis septembre 2017, Célestin Simard, qui possède également le Super Bar sur la rue Lafontaine, a pris la décision de faire parvenir une demande de démolition à la Ville de Rivière-du-Loup, «avant que la bâtisse ne tombe toute seule.» Pour l’instant, il ne peut s’avancer sur ce qu’il désire faire du terrain, une fois qu'il sera détruit. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter dès le mois de septembre.

    «Il y a un délai de 30 jours à partir de l’autorisation, où il est possible de contester la décision auprès du service du greffe de la ville. Le permis peut ensuite être émis», explique Karine Plourde, conseillère aux communications à la Ville de Rivière-du-Loup.

    La nouvelle construction qui sera réalisée sur ce terrain devra respecter le Plan d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu’elle se trouvera sur l’une de ses principales artères commerciales et piétonnes du centre-ville. Les conditions imposées par le permis de démolition stipulent que le propriétaire devra reconstruire dans un délai de deux ans et d’ici là, installer du gazon et certains aménagements sur le terrain laissé vacant.

    Le 405, rue Lafontaine a été construit en 1958. Selon le rôle d’évaluation foncière, qui date de 2015, la valeur du terrain et de l’immeuble se chiffre à 155 400$. Certains se rappelleront que le bâtiment a abrité pendant quelques années le restaurant «Ti-Coq», puis le restaurant oriental Rim Kan, jusqu’en 2007. La Ville de Rivière-du-Loup a répondu à une demande de couper l’alimentation en eau du 405, rue Lafontaine en 2010, et ce lieu est laissé à l'abandon depuis ce temps.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    5

    • B!
      Bravo !
      temps Il y a 5 ans
      Enfin ! Le même sort devrait être réservé à l’immeuble endommagé sur la rue Temiscouata (coin des Raymonds). Près de cet endroit il y a aussi un camion et un trailer qui végète depuis 5 ans. Pkoi ça traîne là ? M. Morneau devrait s’en occuper, il à l’habitude d’être fière de ses propriétés!
    • GC
      Guillaume Couillard
      temps Il y a 5 ans
      C'est une bonne initiative comme on dit:" ça déguise le paysage."
    • M
      Moi
      temps Il y a 5 ans
      Enfin! ça doit être plein de vermines là-dedans!!!!
    • DLL
      Démolir les laideurs
      temps Il y a 5 ans
      Il y en a un autre qui fait figure de démolition. Il est sur Lafontaine entre l'église St-Patrice et la rue Durocher, côté ouest. Vousin d'une boutique de vêtements, dernier occupant était un petit café avec M. Marcel.
      On pourrait qualifier cet endroit comne devenu dégueux et fait ruine et sale sur Lafontaine.
    • GN
      Gars niaiseux
      temps Il y a 5 ans
      Super mais je suis triste je pensais que le restaurant ti coq allais revivre. Mais il paraît qui a une famille de mouffet et un rat géant qui ils vivent là. Bonne chance
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...

    22 avril 2024 | 14h24

    Pont de la 20 : Amélie Dionne apporte des précisions

    La députée de la circonscription Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a tenu à apporter des précisions à la suite de son entrevue accordée à Radio-Canada sur les ondes de l’émission Même fréquence le 18 avril. Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le pont de la 20 ne sera pas construit coute que coute. Lors de son ...

    22 avril 2024 | 10h52

    La CSN déplore un «manque de respect» du CSS envers Autobus Camille Mailloux RDL

    Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN, dénonce un «manque de respect» de la part du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup envers l’entreprise en grève Autobus Camille Mailloux RDL. Le CSS a admis, le 18 avril, avoir eu recours à un autre transporteur pour desservir deux trajets à ...