Publicité
2 août 2018 - 06:03

Le 405, rue Lafontaine sera démoli

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 5

Le bâtiment délabré situé au 405, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup, inoccupé depuis plus d’une dizaine d’années, sera finalement démoli au mois de septembre. La Ville de Rivière-du-Loup a autorisé sa démolition sous certaines conditions le 31 juillet dernier.

Propriétaire de l'immeuble depuis septembre 2017, Célestin Simard, qui possède également le Super Bar sur la rue Lafontaine, a pris la décision de faire parvenir une demande de démolition à la Ville de Rivière-du-Loup, «avant que la bâtisse ne tombe toute seule.» Pour l’instant, il ne peut s’avancer sur ce qu’il désire faire du terrain, une fois qu'il sera détruit. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter dès le mois de septembre.

«Il y a un délai de 30 jours à partir de l’autorisation, où il est possible de contester la décision auprès du service du greffe de la ville. Le permis peut ensuite être émis», explique Karine Plourde, conseillère aux communications à la Ville de Rivière-du-Loup.

La nouvelle construction qui sera réalisée sur ce terrain devra respecter le Plan d’implantation et d’intégration architecturale de la Ville de Rivière-du-Loup, puisqu’elle se trouvera sur l’une de ses principales artères commerciales et piétonnes du centre-ville. Les conditions imposées par le permis de démolition stipulent que le propriétaire devra reconstruire dans un délai de deux ans et d’ici là, installer du gazon et certains aménagements sur le terrain laissé vacant.

Le 405, rue Lafontaine a été construit en 1958. Selon le rôle d’évaluation foncière, qui date de 2015, la valeur du terrain et de l’immeuble se chiffre à 155 400$. Certains se rappelleront que le bâtiment a abrité pendant quelques années le restaurant «Ti-Coq», puis le restaurant oriental Rim Kan, jusqu’en 2007. La Ville de Rivière-du-Loup a répondu à une demande de couper l’alimentation en eau du 405, rue Lafontaine en 2010, et ce lieu est laissé à l'abandon depuis ce temps.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Super mais je suis triste je pensais que le restaurant ti coq allais revivre. Mais il paraît qui a une famille de mouffet et un rat géant qui ils vivent là. Bonne chance

    Gars niaiseux - 2018-08-03 14:12
  • Il y en a un autre qui fait figure de démolition. Il est sur Lafontaine entre l'église St-Patrice et la rue Durocher, côté ouest. Vousin d'une boutique de vêtements, dernier occupant était un petit café avec M. Marcel.
    On pourrait qualifier cet endroit comne devenu dégueux et fait ruine et sale sur Lafontaine.

    Démolir les laideurs - 2018-08-03 11:54
  • Enfin! ça doit être plein de vermines là-dedans!!!!

    Moi - 2018-08-02 19:40
  • C'est une bonne initiative comme on dit:" ça déguise le paysage."

    Guillaume Couillard - 2018-08-02 19:36
  • Enfin ! Le même sort devrait être réservé à l’immeuble endommagé sur la rue Temiscouata (coin des Raymonds). Près de cet endroit il y a aussi un camion et un trailer qui végète depuis 5 ans. Pkoi ça traîne là ? M. Morneau devrait s’en occuper, il à l’habitude d’être fière de ses propriétés!

    Bravo ! - 2018-08-02 08:25