X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Andrew Scheer de passage à Rivière-du-Loup

durée 24 juin 2018 | 13h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Souhaitant continuer de se faire connaitre davantage au Québec, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a décidé de participer aux célébrations de la Fête nationale, cette fin de semaine. Brièvement de passage à Rivière-du-Loup après une traversée du Saint-Laurent, l’homme politique a tendu la main aux Québécois.

    Entouré du député local Bernard Généreux, ainsi que du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, Andrew Scheer a mentionné qu’il trouvait important d’être au Québec en ce jour de festivités. 

    «Après un an de travail, nous avons bâti une base très forte et comme nous avons vu à Chicoutimi [élection du conservateur Richard Martel], nous avons une nouvelle opportunité au Québec et j’espère que nous allons continuer d’y connaitre du succès», a-t-il dit dans la langue de Molière. 

    Sa présence en province, combinée à la tournée des circonscriptions de son lieutenant québécois, Alain Rayes, et à la diffusion de nombreuses publicités, illustrent d’ailleurs très bien que les Conservateurs considèrent le Québec comme une plaque tournante importante en vue des prochaines élections. 

    À ce sujet, Scheer, âgé de 39 ans, a répété vouloir proposer un programme avec des «actions concrètes qui vont avoir un impact sur la vie des Québécois et Québécoises». «Anciennement, le Parti conservateur était la voix pour le Québec. Nous voulons leur tendre la main. Avec la chicane au Bloc, il y a une opportunité pour les nationalistes qui croient en un pays uni de regarder du côté de notre parti. C’est nous qui respectons les champs de compétences, c’est nous qui cherchons les façons d’améliorer la qualité de vie pour tous. On a vu à Chicoutimi qu’il y a un mouvement», a-t-il ajouté. 

    LÉGALISATION DE LA MARIJUANA

    En point de presse à la marina de Rivière-du-Loup, le chef politique a évité les comparaisons avec Stephen Harper et a indiqué vouloir regarder vers l’avenir. À l’approche de la légalisation de la marijuana, à laquelle s’est opposé le caucus conservateur, il se dit d’ailleurs inquiet. 

    «Nous sommes certains que nous allons avoir des problèmes dans notre société, alors nous voulons faire des changements dans la loi [après une élection au pouvoir]», a-t-il souligné. «Le Sénat avait proposé des amendements relativement à l’intrusion éventuelle du crime organisé via les paradis fiscaux. C’est quelque chose qu’on va regarder. Au niveau de la consommation chez les jeunes, le Canada est le pays où la consommation est la plus élevée dans le monde. Entre 30 % 40% des jeunes consomment de la marijuana, ce qui est très élevé comparativement à la Suède et la Norvège. On aurait espéré du gouvernement une politique de réduction de la consommation», a complété le sénateur Boisvenu. 

    Après avoir quitté Rivière-du-Loup, Andrew Scheer et les membres de son équipe ont pris la route de Montmagny, Berthier-sur-Mer et Québec afin d’assister à différents évènements. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...

    Publié à 9h44

    Plus d’une trentaine de chauffeurs d’autobus en grève à Rivière-du-Loup

    Entre 30 et 40 chauffeurs syndiqués salariés d’Autobus Camille Mailloux RDL sont entrés en grève ce 18 avril. Pendant une semaine, ils se promèneront dans la ville de Rivière-du-Loup afin de se faire entendre, eux qui demandent notamment une meilleure rémunération. Lors de ses négociations avec la compagnie Sogesco, principal actionnaire de ...

    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...