X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Youri Desjardins-Cloutier reçoit une mention d'honneur pour son courage

durée 30 mai 2018 | 06h54
  • Youri Desjardins-Cloutier, de Trois-Pistoles, a reçu la mention d'honneur lors de la cérémonie du prix Hommage au civisme le mardi 29 mai. Le jeune homme s'est vu honoré pour un acte de courage qui remonte au mois d'aout 2016 qui lui a valu cette reconnaissance.

    La cérémonie présidée par la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui s'est tenue au restaurant Le Parlementaire de l'hôtel du Parlement, a permis de rendre hommage à 23 personnes pour les actes de civisme exceptionnels qu'elles avaient accomplis au cours de l'année 2016.

    La mention d'honneur du civisme, accompagnée d'un insigne argent, est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles. Présentée sous la forme d'un parchemin honorifique, elle est calligraphiée au nom du récipiendaire.

    Voici le récit de Youri Desjardins-Cloutier :

    Le 12 aout 2016, vers la fin de l'après-midi, Youri Desjardins-Cloutier, 15 ans, et deux amis sautent d'une paroi rocheuse dans la rivière Trois-Pistoles. Plus loin, sur une passerelle haute de 17 mètres, deux jeunes hommes et une jeune femme regardent en bas, comme s'ils voulaient sauter. La jeune femme monte seule sur la passerelle. Hésitante, elle s'accroche au câble et reste suspendue une minute. Puis, d'un coup, elle lâche prise et tombe, visiblement évanouie. Sans réfléchir, Youri plonge pour aller la secourir. Il nage jusqu'à elle, la saisit par les aisselles et la traine sur l'autre rive.

    Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, a tenu à féliciter Youri Desjardins-Cloutier pour son acte courageux.

    «Je suis heureux de souligner le dévouement et le courage qu'ont démontré les récipiendaires de la médaille du civisme et de la mention d'honneur. Par altruisme, ils ont spontanément porté secours à des personnes en détresse, et ce, pour certains, au péril de leur propre vie», a souligné le ministre.

    Au total, la ministre Vallée a remis 14 médailles du civisme et 9 mentions d'honneur du civisme.

    » À lire aussi : Sauvetage nautique sur la rivière Trois-Pistoles

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 5 ans
      Bravo Youri. Ton courage est exceptionnel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...