Publicité
29 mai 2018 - 06:37

Les coopératives de paramédics célèbrent le travail de leurs membres

La Fédération des Coopératives de Paramédics du Québec et les coopératives de paramédics profitent de la semaine des services préhospitaliers d’urgence, qui se déroule du 27 mai au 2 juin, pour mettre en valeur le travail remarquable de l’ensemble des équipes intervenant dans ce secteur.

Cette semaine sert à valoriser, auprès de la population, l’engagement des milliers de femmes et d’hommes qui interviennent dans toutes les conditions pour secourir les citoyens du Québec. Il s’agit également d’une occasion permettant de démystifier le rôle et les responsabilités des paramédics auprès du grand public. Au cours des années, leur rôle a grandement évolué, faisant maintenant de ces derniers un maillon central dans les situations d’urgence. Ils assurent aux patients une prise en charge dans de bonnes conditions.

«À titre de président de la Fédération, mais surtout à titre de paramédic, je trouve essentiel de prendre le temps, chaque année, de reconnaître l’apport essentiel que les paramédics, mais aussi les autres intervenants du secteur, ont auprès de la population. Intervenir dans des situations d’urgence auprès de patients qui vivent un traumatisme représente un défi quotidien, mais un défi ô combien passionnant et stimulant», ajoute Pascal Rivard, président de la FCPQ. Afin de souligner l’engagement de chaque membre exerçant le métier de paramédic, plusieurs activités de reconnaissance auront d’ailleurs lieu toute la semaine dans l’ensemble des coopératives.

Les coopératives de paramédics desservent une population de près de 3 millions de personnes à travers 8 régions administratives, en couvrant, notamment, les villes de Gatineau, Québec, Trois‑Rivières, Longueuil, Sherbrooke, Victoriaville ou encore Rivière-du-Loup. Les 1 368 paramédics des coopératives ont fait 226 156 transports en 2017.

Publicité

Commentez cet article