X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La nouvelle caserne de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup opérationnelle en août

durée 24 mai 2018 | 06h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le député et ministre Jean D’Amour a confirmé, ce mercredi 23 mai, l’octroi d’une aide financière de près de 830 000 $ pour la construction de la nouvelle caserne incendie de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Les travaux, déjà entamés, devraient se conclure en aout. 

    Rappelons que le projet est évalué à près de 1,3 M$. La subvention gouvernementale provient du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, somme à laquelle s’ajoute un peu plus de 140 000 $ issus du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ). La part de la municipalité s’élève à environ 300 000 $.

    «Pour nous, la nouvelle caserne va faire une grosse différence», explique le directeur du Service incendie de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Jacques-Éric Mercier. «Il faut comprendre qu’au cours des 5 dernières années, on a mis tout le Service conforme, tant au niveau de l’équipement et des camions que de la formation (…) Maintenant ça nous prenait un endroit pour être bien installés.» 

    Présentement, deux casernes temporaires sont utilisées, celle près de l’église dans laquelle un seul véhicule peut être entreposé et un espace derrière le garage municipal où deux camions sont rangés bout à bout. À cela s’ajoute un troisième lieu, l’édifice municipal, où se retrouve le bureau du directeur. Bref, la situation n’est guère optimale.

    «On va maintenant pouvoir avoir tout au même endroit. Actuellement, derrière le garage municipal, il n’y a même pas d’eau, alors on ne peut pas y faire l’entretien de nos équipements. On doit même sortir un camion pour y tenir une réunion. Mais tout ça était un mal nécessaire, l’importance a toujours été donnée aux interventions.»

    CASERNE

    Concrètement, la nouvelle caserne sera érigée sur Taché Ouest, en biais avec l’actuel garage municipal. Elle sera dotée de trois portes en façade et d’une latérale, d’un rez-de-chaussée et d’une mezzanine. «Nous ne construisons pas un Taj Mahal, mais une jolie caserne qui va répondre et nos besoins et correspondre à nos moyens», a imagé le maire de la municipalité, Gilles Couture. 

    Selon des informations partagées en janvier dernier, on retrouvera, au rez-de-chaussée, une salle des pompiers pouvant aussi servir à la formation et aux réunions en plus d’un espace cuisine, du bureau du directeur, de toilettes alors que le bureau du lieutenant se trouvera dans le corridor. Le deuxième étage comprendra une chambre mécanique et deux petits locaux d’entreposage. Le reste du bâtiment sera à aire ouverte.

    En point de presse, MM. D’Amour et Couture n’ont pas manqué de remercier les pompiers pour leur travail. Chaque jour, ils contribuent à la sécurité de toute une communauté. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Steeve
      temps Il y a 5 ans
      Très beau projet pour St-Hubert ! Mais pourquoi les municipalités de St-Hubert et St-Alexandre implante de beau bâtiments pour leurs pompiers à 1.2 et 1.3 millions et que nous à Rivière-du-Loup une facture de départ à 7.9 millions dans un bâtiment en fin de vie ??
    • C
      Christian
      temps Il y a 5 ans
      @ Steeve
      c'est comme le garage "Camion freightliner" qui avait sur la rue Fraser.
      Ca aurait probablement été moins dispendieux de construire en neuf, que de l'acheter et de le rénover.
      Dans 10 ans, on va nous dire c'est fini (pour les 2). Il faut démolir et reconstruire.
      C'est du RDL pur sang.
    • PMR
      Pompier mrc rdl
      temps Il y a 5 ans
      Ah steeve!! Tu veux juste relancer le débat. Regarde le nombre de pompierde pompier à rdl, le département prévention. La garde en caserne 24h, L’etat Major qui y travail temps plein, la flotte de véhicule complètement différente et j’en passe énormément. En effet le projet à rdl n’est pas parfait j’en convient mais ça ne se compare pas au municipalité voisine!
    • S
      Steeve
      temps Il y a 5 ans
      @pompier mrc rdl ! Je ne veux pas relancer le débat au contraire ce n'est qu'une simple interrogation ! 48 pompiers + l'état major ça fait du monde ! Mais je trouve que 7.9 millions c'est des $$ et qu'il serait peur-être possible de faire 2 casernes une centre ville (état major ,prévention )et un autre secteur parc industriel( camion échelle,matière dangereuse) pour 5 millions ! Voilà
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déposé conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...