X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La région du Bas-Saint-Laurent recevra 833 807 $ pour les services d'urgence en milieu isolé

durée 20 avril 2018 | 15h30
  • Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, a annoncé au nom du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, une somme de 833 807 $ pour la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier.

    Ainsi, huit municipalités régionales de comté (MRC) se partageront les sommes afin d'accroitre la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier au Québec en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d'urgence.

    «Le territoire du Québec est vaste et nous voulons assurer la sécurité des citoyens, peu importe où ils se trouvent. La bonification financière de ce programme viendra appuyer les MRC notamment dans l'achat de matériel et d'équipements ainsi que dans l'organisation de leur travail, leur permettant ainsi d'intervenir plus efficacement», a expliqué Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique.

    Le 31 aout, le gouvernement du Québec annonçait la mise en place du Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier, doté d'une enveloppe de 3,6M $. À la suite de la bonification de 8,9 M$, une enveloppe de 12,5M $ est réservée à ce programme pour l'ensemble du Québec.

    «En cas d'accident, le pronostic de survie d'une personne blessée ou malade dépend de la rapidité et de l'efficacité de l'intervention des services d'urgence. Le soutien financier accordé aujourd'hui permettra ainsi d'appuyer les MRC de notre région dans leurs interventions», souligne Jean D'Amour, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Le montant accordé à la MRC des Basques se chiffre à un total de 105 488$, celui octroyé à la MRC de Rivière-du-Loup est de 88 845$, la MRC de Témiscouata recevra 116 626$ et la MRC de Kamouraska, 195 117$. 

    Le Programme d'aide financière pour le soutien à l'organisation des interventions d'urgence hors du réseau routier se décline en 3 volets:

    • Le volet 1 prévoit que les organisations admissibles peuvent recevoir un montant forfaitaire de 5 000 $ pour les soutenir et pour accélérer leurs démarches d'inventaire, de négociation et de rédaction d'un protocole local d'intervention d'urgence.
    • Le volet 2 accorde un montant maximal de 25 000 $ pour combler les besoins de base en matériel et en équipements de sauvetage hors route. Si des besoins supplémentaires à ceux de base sont démontrés et justifiés par une MRC, celle-ci pourra bénéficier d'une aide additionnelle pouvant atteindre 75 000 $.
    • Le volet 3 prévoit un montant maximal de 100 000 $ pour financer des projets spéciaux comme la tenue d'exercices, l'ajout de signalisation ou encore la sensibilisation du public.

    Un comité constitué de représentants de l'Union de municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec, de la Direction du rétablissement et de la Direction des opérations du ministère de la Sécurité publique (MSP) s'est vu confier l'analyse des demandes pour les volets 2 et 3.

    Les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie du MSP accompagnent les comités créés au sein des MRC dans leurs démarches d'élaboration et de mise en place de protocoles locaux d'intervention d'urgence.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...