X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rénovation des arénas : la Ville en attente d’une aide financière

durée 22 avril 2018 | 07h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup attend actuellement une réponse du gouvernement vis-à-vis une demande de subvention qu’elle a complétée en février concernant les travaux envisagés au Stade de la Cité des Jeunes et au Centre Premier Tech. Parmi les projets, notons l’objectif d’aménager des loges et des toilettes dans le haut des gradins. 

    Après les améliorations effectuées du côté de l’éclairage il y a environ un an, voilà que des nouveautés pourraient s’ajouter au Centre Premier Tech. En 2016, les élus municipaux avaient indiqué que la firme d’architectes Atelier5 avait reçu le mandat de développer le projet de loges et de toilettes à l’aréna. Peu de détails sur l’avancement de ces travaux n’avaient fait surface depuis. Le projet est cependant conditionnel à l’obtention d’une aide financière. 

    D’ici là, la Ville compte néanmoins effectuer de légers travaux du côté de l’édifice ouvert en 2005. Cet été, des rampes devraient ainsi être installées à des endroits stratégiques dans les gradins. Un projet évalué entre 20 000 $ et 25 000 $. 

    STADE 

    De leurs côtés, les améliorations à prévoir au Stade de la Cité des Jeunes sont connues depuis plus d’un an. En 2017, la Ville avait décidé de reporter les travaux, puisque la seule soumission obtenue pour la réalisation de ceux-ci avait été jugée trop élevée. 

    Pour aller de l’avant, la Ville a toutefois été contrainte de faire une nouvelle demande de subvention auprès du gouvernement. Cette demande comprend les projets pour les deux arénas. 

    Rappelons que les travaux concernent, du côté architectural, la réfection complète des murs extérieurs comprenant l’isolation ainsi que les revêtements extérieurs et intérieurs. Selon des informations obtenues auprès de la Ville, on compte aussi remplacer des unités de verres dans les trois entrées d’aluminium, tout comme le perron de béton de l’entrée principale de l’aréna.

    Dans le volet ingénierie, le stade de la Cité des jeunes sera muni d’un nouveau système d’extincteurs automatiques (gicleurs) et d’une nouvelle entrée d’eau pour la protection incendie. La signalisation des issues (affiche sortie), les avertisseurs et les stations manuelles d’alarme incendie feront l’objet d’une mise à jour. On y ajoutera enfin d’autres éléments techniques comme un détecteur de Co et N02 et un module de supervision pour la génératrice.

    Selon nos informations, la démolition des bureaux à l’étage, le remplacement des bandes et l’amélioration de l’acoustique sont aussi au programme. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MR
      Martin rioux
      temps Il y a 5 ans
      Encore des dépenses publique pour une petite poigne d utilisateur!!!! Moi pour faire mes sports je paie moi même

      Logic
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 5 ans
      Mr Rioux, je pense que la poignée est pas mal plus grosse que vous le pensez. Et ça inclus les autres installations sportives de Rivière du Loup.
      Ici on ne parle pas de la marina.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...