X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bonification de 100 M$ pour le soutien aux investissements des entreprises agricoles

durée 4 avril 2018 | 08h31
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un somme supplémentaire de 100 M$ a été ajoutée au Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique pour les entrepreneurs agricoles du Québec. Le montant total passe donc de 95 M$, annoncés l’an dernier à 195 M$ pour ce fonds mis en place sur six ans.

    L’annonce a été réalisée le 3 avril à la ferme Épiphanoise de Saint-Épiphane, une ferme ovine en production depuis 2003. L’entreprise possède 950 brebis et 450 acres en culture. Depuis le début de ce programme, au Bas-Saint-Laurent, 60 % des demandes ont été déposées pour le secteur laitier, 12 % des demandes proviennent du domaine acéricole et 9 % du secteur ovin. Les élevages porcins, des animaux de boucherie et des productions végétales se sont aussi prévalus de ces sommes partout au Québec. Les producteurs qui souhaitent s’inscrire et envoyer leur demande doivent le faire avant le 1er mai prochain.

    «On a pas idée de tout ce que le secteur de l’agriculture rapporte. On pense entre autres aux commerçants de machinerie agricole, aux services agro-mécaniques, aux meuneries, c’est une part importante de notre économie dans la région», ajoute le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.

    Il compte notamment sur ces investissements pour améliorer les espaces pour les agriculteurs et ainsi permettre d’augmenter la productivité de ces entreprises. «On veut produire mieux et davantage pour favoriser l’exportation», précise M. D’Amour.

    Selon ce dernier, le succès du programme a fait en sorte que l’enveloppe a été doublée. Tous les secteurs de production auront accès à l’un ou l’autre des programmes offerts. «Il y a un retour sur l’investissement dans un horizon de 4 à 6 ans pour le gouvernement en agriculture. Ce n’est pas une dépense, c’est un investissement et on occupe notre territoire», conclut Jean D’Amour.

    À ce jour, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a reçu plus de 3 200 demandes. Le ministre n’exclut pas une autre bonification de ce plan de soutien pour le domaine agricole, selon la demande. Le Plan de soutien aux investissements en agriculture visant le bien-être animal et l’efficacité énergétique prévoit donc 195 M$ de 2017 à 2023.

    L’aide consentie peut prendre trois formes, soit la bonification de l’aide aux services-conseils, l’appui aux investissements et le soutien au financement des investissements.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...