X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maison Desjardins de soins palliatifs : l’aide médicale à mourir…dignement

durée 27 mars 2018 | 11h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’aide médicale à mourir sera dorénavant administrée à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. Le conseil d’administration de l’organisme a rendu cette décision à l’unanimité le 19 mars dernier.

    «Quand la Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur en décembre 2015, il fallait voir comment la Maison Desjardins allait se positionner. À l’hiver 2016, nous avons choisi d’accompagner les personnes malades dans le processus pour obtenir l’aide médicale à mourir. L’acte ne se faisait pas à la Maison. Nous avions dit que nous allions refaire une consultation deux ans plus tard, avec plus de vécu par rapport à la loi», explique la directrice générale de la Maison Desjardins, Diane Langlois.

    À la suite de la deuxième consultation menée à l’hiver 2018 auprès du personnel, des médecins et des bénévoles concernant la position de la Maison Desjardins par rapport à l’administration de l’aide médicale à mourir, 88% étaient à l’aise de poursuivre leur travail et leur bénévolat à la Maison Desjardins si l’aide médicale à mourir y était permise. La consultation était obligatoire avant de prendre une telle décision, affirme Mme Langlois.

    «Nous avons à cœur de respecter les personnes admises à la Maison dans leur dignité et leurs croyances, tout comme nous respectons profondément le travail et le soutien du personnel, des médecins et des bénévoles. La consultation nous a permis de constater l’appui de la très grande majorité des gens qui oeuvrent à la Maison.»

    Les mêmes critères d’admission continuent de s’appliquer. La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB demeure vouée à soigner les personnes en phase palliative de leur maladie, que ce soit pour offrir du répit aux proches, améliorer le confort chez la personne malade ou pour les accueillir en fin de vie.

    «Certaines personnes transférées pour recevoir l’aide médicale à mourir auraient voulu que ce soit fait à la Maison. C’est maintenant possible depuis le 19 mars (…) Les personnes en fin de vie peuvent rester dans leur milieu, sans rupture», souligne Mme Langlois.

    Pour obtenir l’aide médicale à mourir, la personne qui en fait la demande doit être évaluée à deux reprises par des médecins différents. Après avoir été autorisée, elle choisit alors le lieu, la date et l’heure de l’acte, qui pourra dorénavant être fait à la Maison Desjardins de soins palliatifs. Aucun membre du personnel de la Maison n’est obligé de participer à cet acte.

    La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB constitue un lieu d’hébergement pour soigner et accompagner les personnes malades et leurs proches résidant au KRTB.

    commentairesCommentaires

    8

    • PVM
      Pierre Viens MD
      temps Il y a 6 ans
      Merci d’avoir enfin eu ce bon sens et ce courage. Puisse votre exemple de Maison humaine et moderne se rendre jusqu’à ce Trou Noir qu’est la Maison Michel-Sarrazin à Québec...
    • CC
      Colette Caron
      temps Il y a 6 ans
      Merci d’avoir pris cette décision.
    • YBTQ
      Yvon Bureau ts Québec
      temps Il y a 6 ans
      Une énorme bonne nouvelle --- 27-3-2018

      http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/332667/maison-desjardins-des-soins-palliatifs-laide-medicale-a-mourirdignement

      Une énorme Bonne nouvelle!

      De quoi nous émerveiller devant ce choix unanime du CA et devant tout le processus démocratique des plus respectueux. Admiration et gratitude. Cette Maison sera source d’inspiration pour bien d’autres Maisons ainsi que pour des Unités de soins de fin de vie. Même plus, elle saura inspirer la Maison Michel-Sarrazin, un milieu universitaire.

      Je ferai don bientôt.
      Yvon Bureau
      http://www.collectifmourirdigneetlibre.org/blog.php
    • L
      Lynn
      temps Il y a 6 ans
      Merci d'avoir fait ce choix. Ma mère l'avait souhaité en 2015.
    • RDL
      Rumeur-du-Loup
      temps Il y a 6 ans
      Étrange, j'ai entendu dire que cela n'a pas toujours été unanime...
    • MBM
      Marcel Boisvert MD
      temps Il y a 6 ans
      Je salue cette généreuse initiative où l'on voit des soignants s'effacer devant le dernier choix moral d'un grand malade. Il s'agit d'accomplir ce qu'a suggéré le regretté théologien Jacques Grand'Maison: «Dans chaque cas, il faut chercher la solution la plus humaine» (Culture et Foi, déc. 2010)...ce qui permet d'éviter de «...faire des choses cruelles» (rapport de la Commission Mourir dans la dignité p.63).
    • G
      Ginette
      temps Il y a 6 ans
      Très heureuse de cette décision. D'ailleurs chacun est libre d'utiliser ce droit, que j'appellerais un privilège, de l'utiliser ou non. Il s'agit d'écourter une période de souffrances qui ne mène nulle part.
      Merci pour l'aide et le réconfort que vous apportez aux gens.
    • A
      aL
      temps Il y a 6 ans
      Bravo pour cette décision de mettre l'humain à l'avant plan, afin de que les derniers moments de vie soient vécus dans la dignité.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...