X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup reçoit une aide financière de 2,6 M$

durée 26 mars 2018 | 10h52
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une aide financière de 16 M$ a été octroyée pour la revitalisation des cégeps de la région du Bas-Saint-Laurent, dont 2,6 M$ iront au Cégep de Rivière-du-Loup, par la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David le 26 mars. 

    De plus, cette dernière a annoncé la création du tout premier pôle régional en enseignement supérieur du Québec qui se trouvera dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, nécessitant un investissement de 500 000$. 

    «C’est ici que l’idée est née lors d’un souper informel au restaurant de l’Hôtel Lévesque. (…) C’est un concept extrêmement prometteur pour faire la mise en marché d’une région et de ses institutions d’enseignement supérieur», a commenté la ministre Hélène David. Voyant la chimie entre les différentes institutions, elle a souligné avoir beaucoup d’attentes concernant leur collaboration pour ce pôle régional dans l'est du Québec.

    «Il faut aider les régions absolument. Ce n’est pas une question de chercher des emplois, mais surtout de chercher des employés. Lors du recrutement, il faut se tourner vers la clientèle internationale», rappelle Mme David. Un montant supplémentaire de 17,8 M$ s’ajoute à cette annonce. Il sera mis à la disposition de tous les établissements d’enseignement collégial du Québec pour les travaux des résidences.

    «Ce n’est pas la première fois ni la dernière que les cégeps de l’Est travaillent ensemble et avec l’Université du Québec à Rimouski. C’est vraiment un bon coup de pouce pour poursuivre le travail que nous avions déjà entrepris, notamment du côté du recrutement. L’argent va servir tout d’abord pour la mise en commun de nos actions de recrutement, principalement à l’international», a expliqué le directeur du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras.

    Les établissements d’enseignement supérieur de l’est du Québec se donnent donc le défi de trouver des formules qui feront en sorte que les étudiants aient le gout de poursuivre des études universitaires à l’Université du Québec à Rimouski et de travailler dans la région. Ils se donneront également une image commune lors de leurs efforts de recrutement. Elle reste cependant à développer, ce à quoi une partie des investissements de 500 000$ serviront.

    INVESTISSEMENTS AU BAS-SAINT-LAURENT

    Sur un montant global de 16 M$ pour cette année, le Cégep de Rivière-du-Loup obtient une part de 2,6 M$ pour offrir aux étudiants des équipements et infrastructures modernes et sécuritaires. Le Cégep de Rimouski reçoit 7,9 M$, le Cégep de La Pocatière obtient près de 3 M$ et le Cégep de Matane, 2,3 M$.

    L’ensemble des investissements pour tous les établissements d’enseignement collégial du Québec s’élève à plus de 202 M$, dont 184,5 M$ s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    commentairesCommentaires

    2

    • G
      GrosLoup
      temps Il y a 6 ans
      Les bonbons des libéraux pour acheter les votes le 1er octobre? La question qui tue?: où prennent-ils tous ces millions qu’ils promettent depuis le début de l’annété? Watch out pour ceux qui vont prendre la gouverne en octobre!!!!
    • R
      Richard
      temps Il y a 6 ans
      Sans faire de fla-fla, avec doigté et compétence, René Gingras est devenu un leader pour tout le Bas-Saint-Laurent. Je suis fier de lui!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...